61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Equinix et AWS adoptent le refroidissement liquide pour les datacenters IA

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Equinix et AWS adoptent le refroidissement liquide pour les datacenters IA

Le refroidissement liquide pour les centres de données d’IA a le vent en poupe. Equinix et AWS sont les deux derniers fournisseurs IT à se jeter à l’eau.

Longtemps réservé aux systèmes HPC, le refroidissement liquide commence aussi à s’imposer dans les centres de données d’IA, au point de ne plus devenir une option. Il est même incontournable compte tenu de la très forte chaleur dégagée par les puces utilisées pour les traitements en intelligence artificielle, ce dont se sont rendus compte Amazon Web Services et Equinix. Ainsi, ce dernier a par exemple déployé NeuCool IR80, un système de refroidissement liquide biphasé direct-to-chip de l’entreprise Accelsius, un acteur assez récent sur le marché dont les solutions s’adaptent aussi pour datacenters en seconde monte. Au troisième trimestre 2025, l’opérateur de datacenters déploiera cette solution dans son espace de co-innovation hébergé dans le centre de données DC15 International Business Exchange (IBX), sur son campus d’Ashburn en Virginie.

Cette plateforme dédiée permet à la société de travailler avec des entreprises qui développent des technologies innovantes, et à ses clients de voir et d’expérimenter ces solutions en action. « Ce genre de collaboration est très important pour faire la preuve de notre technologie dans des scénarios réels », a déclaré Josh Claman, CEO d’Accelsius, dans un communiqué. « En effet, nous constatons chez tous les clients avec lesquels nous discutons qu’il est essentiel de rendre les choses tangibles, de les aider à voir et à visualiser ce qui se passe en temps réel pour leurs besoins spécifiques. C’est une chose de parler de technologie et de capacités, mais c’est autre chose de montrer comment ça fonctionne réellement », a-t-il ajouté

Des échangeurs de chaleur interne sur mesure chez AWS

Dans l’offre d’Accelsius, les températures de l’eau sont légèrement plus chaudes qu’avec d’autres systèmes. L’entreprise explique que les puces peuvent supporter une augmentation de température de 6 à 8 degrés celsius sans dommage excessif, et que le fait de fonctionner avec de l’eau à température un peu plus élevée permet de réaliser des économies significatives au niveau des compresseurs, naturellement gourmands en énergie. Le partenariat avec Equinix est né de leur participation commune au programme Coolerchips (cooling operations optimized for leaps in energy, reliability, and carbon hyperefficiency for information processing systems) de l’ARPA-E. Il s’agit d’un programme lancé par le gouvernement fédéral américain en 2023 visant à réduire la consommation totale d’énergie de refroidissement à moins de 5 % de la charge IT d’un centre de données.

De son côté AWS, elle a déployé des échangeurs de chaleur interne IRHX (in-row heat exchangers), un système de refroidissement liquide sur mesure spécifiquement conçu pour les serveurs utilisant les GPU Blackwell de Nvidia, réputés pour être les processeurs les plus puissants, mais aussi les plus chauds, pour l’entraînement et l’inférence de l’IA. L’unité IRHX se compose de trois éléments : une armoire de distribution d’eau, une unité de pompage intégrée et des modules de ventilo-convection en rangée. Tout comme les serveurs Equinix, ce système utilise un refroidissement liquide direct-to-chip, où des plaques froides attachées à la puce capturent la chaleur des puces et sont refroidies par liquide. Une fois réchauffée, celui-ci circule ensuite dans les serpentins des échangeurs de chaleur, où des ventilateurs à grande vitesse soufflent sur les tuyaux pour les refroidir, comme dans un radiateur de voiture.

Une technologie IRHX modulaire

Ce type de refroidissement n’est pas nouveau, et d’autres solutions de refroidissement liquide direct-to-chip existent sur le marché. Vertiv, CoolIT, Motivair (choisi par Schneider Electric pour refroidir les datacenters IA) et Delta Electronics vendent tous ce type de systèmes. AWS sépare cependant l’unité de pompage des modules des ventilateurs-convecteurs, ce qui permet à un seul système de pompage de prendre en charge un grand nombre d’unités de ventilation. Ces ventilateurs modulaires peuvent être ajoutés ou retirés en fonction de l’évolution des besoins de refroidissement, ce qui donne au fournisseur cloud la souplesse nécessaire pour adapter le système à chaque rangée et à chaque site. Certains craignent de voir l’offre d’Amazon perturber ce marché, mais comme l’a indiqué un analyste du groupe Dell’Oro, la firme développe des technologies personnalisées pour son propre compte et ne cherche pas à concurrencer les autres opérateurs de centres de données dans ce domaine.