Notre Savoir faire

Un projet informatique c’est  une multitude de métiers  qui unissent leurs compétences pour construire une solution durable et fiable.

Ce ne sont pas seulement des informaticiens : 

C’est pourquoi ces métiers, métiers d’avenir où de nombreux postes sont ouverts, ne sont pas destinés aux seuls informaticiens, mais aux  jeunes diplômés issus de tous cursus.

Notre programme est une méthode innovante et efficace, qui existe depuis plus de 20 ans et s’adapte sans cesse aux évolutions technologiques du marché, et qui garantit une formation complète permettant aux jeunes diplômés de tous cursus d’accéder au marché du consulting informatique.

L’université ne donnant en général qu’une vision théorique, et offrant peu de visibilité sur les réalités en entreprise et en milieu professionnel, nos formations au contraire permettent aux étudiants  d’acquérir à la fois la parfaite connaissance des contraintes du terrain, d’en maîtriser les cycles, le jargon professionnel et les technologies usitées.

Elle leur permet également  d’adapter leurs compétences au cœur des “métiers”  les plus demandés sur le marché du travail : banque, assurance, e-commerce, grande distribution, …

La durée

Le programme de formation se déroule sur  trois niveaux  vous permettant de  passer de la théorie à la pratique puis à l’expertise.

Le cursus complet du programme ISSMI est théoriquement de 9 mois pour atteindre un niveau opérationnel sur chaque module, et acquérir un niveau expert.

Néanmoins, nos étudiants se voient proposer un emploi par nos partenaires bien avant : sur ces deux dernières années, les statistiques ressortent une durée moyenne de formation entre 4 et 6 mois et pour les profils informaticiens entre 2 et 4 mois.

L’objectif du programme étant de vous accompagner jusqu’à l’emploi, nous donnons donc la priorité à l’emploi.

Nous continuons néanmoins à assurer votre support technique et fonctionnel une fois que vous commencez à travailler.

Le déroulement de la formation

Nos formations sont construites autour de 4 axes, dont la complétude vous permet de devenir opérationnel sur un projet informatique à tous les niveaux :

Axe métier

Les employeurs, les clients, tous exigent des ressources qu’elles aient une connaissance approfondie de leur métier, qui permette de s’adapter plus rapidement aux spécificités de leur environnement.

L’axe métier consiste à apprendre les spécificités fonctionnelles de “métiers” aussi divers que la finance, l’assurance, la logistique, l’E-Commerce, la signalisation ferroviaire, etc. Cet enseignement apporte une double compétence à la fois technique et fonctionnelle, valeur ajoutée inégalable et recherchée dans le marché de l’emploi, toujours plus exigeant. Il permet d’acquérir les connaissances et automatismes inhérents à chaque métier et donc d’être opérationnel immédiatement sur un projet, le besoin étant assimilé instantanément.
 

Axe projet

Un étudiant qui sort de l’Université n’a pas une vision claire du déroulement d’un projet qui nécessite la participation de plusieurs dizaines de personnes en milieu professionnel : en effet, un projet informatique se déroule suivant des étapes bien définies, nécessite l’intervention de plusieurs équipes qui ont chacune leur rôle, qui utilisent un vocabulaire professionnel spécifique.


L’axe projet regroupe les formations sur l’organisation et la gestion des projets informatiques. Il permet entre autres aux étudiants d’acquérir le ” jargon” nécessaire pour intervenir dans le cadre d’un projet d’envergure, d’identifier les étapes et les interlocuteurs possibles sur ces projets mais aussi les mécanismes professionnels en vigueur dans des projets intégrés, et donc d’arriver sur un projet informatique en terrain connu.

Axe technique

En fonction du poste occupé, il est nécessaire de connaître certains outils techniques.

Pour des profils non informaticiens, il s’agira d’apprendre à être opérationnel sur l’utilisation certains progiciels ; pour des profils informaticiens, d’apprendre des langages de développement et les outils relatifs à l’environnement de développement. Il permet aux étudiants d’acquérir les moyens techniques nécessaires pour intervenir sur un projet informatique.

Axe communication

Sur un projet informatique, comme dans tout type de contexte professionnel, il est nécessaire de savoir s’exprimer en public, que ce soit en termes de prise de parole ou d’animation de réunion. L’axe communication regroupe les formations sur les techniques de communication et de présentation, l’objectif étant de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences en communication nécessaires pour piloter, animer des réunions techniques et fonctionnelles et surtout interagir et faire des présentations aux différents intervenants sur un projet informatique d’envergure.


 

Les spécialités

L’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre (AMOA/AMOE)

Cette spécialité est conseillée particulièrement aux personnes non informaticiennes, puisqu’elle ne nécessite pas d'avoir des compétences informatiques mais plutôt de comprendre la démarche projet, de maîtriser les spécificités d’un métier (banque, assurance, grande distribution, …), un bon relationnel, un bon rédactionnel, et une méthodologie solide, notamment sur les tests. Le programme comprend un apprentissage de quelques technologies mais à un niveau simple et compréhensif par tous.

Les Etudes et le développement logiciel

Cette spécialité s’adresse aux informaticiens, ou aux personnes ayant un vernis technique : la formation consiste à consolider les compétences en développement logiciel, par l’apprentissage de plusieurs langages de programmation, dans un environnement de développement réel : nouvelles technologies (Java J2EE, Dotnet, PHP, …), client/serveur (C++, VB, Powerbuilder, Delphi, …), le mainframe (Cobol, …) et donc d'acquérir des compétences sur les langages et outils utilisés et demandés par les Directions Informatiques.

L’informatique décisionnelle

Cette spécialité touche aux systèmes d’aide à la décision, que ce soit en terme de conception ou de développement : il s’agit de maîtriser le concept de la Business Intelligence, et d’acquérir la maîtrise de plusieurs ETL couramment utilisés par les Directions Informatiques.

L’informatique industrielle

Cette spécialité inclue des compétences techniques aussi bien que fonctionnelles inhérentes aux systèmes industriels, notamment ferroviaire.

Les métiers de la production et de l’exploitation

Cette spécialité inclue l’administration des systèmes et bases de données, ainsi que les métiers de l’exploitation.

Les programmes

L’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre (AMOA/AMOE)

Tests de performance

Les Etudes et le développement logiciel

PHP

L’informatique décisionnelle

L’informatique industrielle

Les métiers de la production et de l’exploitation