61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

La fusion transactionnelle et analytique chez MariaDB Platform X3

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

La fusion transactionnelle et analytique chez MariaDB Platform X3

MariaDB a combiné ses bases de données relationnelles et en colonnes en une seule, avec coordination automatique des données entre les types de workload.

Née de la fusion de deux produits présents, la nouvelle base de données open source annoncée par MariaDB Corporation, l’entité responsable de la maintenance du fork communautaire MariaDB de MySQL, peut traiter les charges de travail transactionnelles et analytiques sur le même set de données. « Une seule base de données pour toutes les charges de travail ». C’est ainsi que l’entreprise a exposé la plate-forme MariaDB X3. La nouvelle offre combine deux produits jusque-là commercialisés séparément, à savoir MariaDB Platform For Transactions et MariaDB Platform For Analytics. La solution unique et unifiée enregistre les données en ligne pour le traitement transactionnel et en colonnes pour le traitement analytique.

MariaDB Platform X3 permet d’utiliser une seule base de données pour les charges de travail traditionnelles (transactionnelles ou OLTP) et pour les bases de données internes (analytiques ou OLAP). Les mêmes données sont disponibles pour les deux types de charges de travail et sont automatiquement synchronisées entre elles. Le coût usage de la plate-forme MariaDB est fixe et seulement basé sur le nombre de nœuds, qu’ils soient OLTP ou OLAP. Cette modalité permet des déploiements plus souples, en particulier, les nœuds d’un déploiement donné peuvent être déplacés librement entre les charges de travail OLTP et OLAP en fonction de l’évolution de la demande.

Une instance transactionnelle et une autre analytique

Dans un billet de blog annonçant la publication, l’entreprise a livré quelques détails techniques sur sa nouvelle solution. Le produit contient deux instances de serveur MariaDB distinctes, l’une dédiée au traitement transactionnel, l’autre réservée au travail analytique. Les données sont stockées du côté transactionnel, les modifications et les mises à jour étant synchronisées côté analytique. L’instance analytique utilise le moteur ColumnStore de MariaDB pour traiter les données en temps réel. Chaque composante de la nouvelle base conserve ses caractéristiques propres.

MariaDB Platform For Transactions offre des fonctionnalités pour les entreprises, comme la compatibilité Oracle par le biais de types de données et de procédures stockées, et le masquage dynamique des données pour les taches de travail sensibles. MariaDB Platform For Analytics prenait déjà en charge les connexions avec de nombreux outils d’analyse standard de l’industrie qui restent disponibles dans la solution unifiée. C’est le cas de Apache Kafka, Apache Spark, Pentaho, et des clients pour C, Java et Python. La prise en charge de Python permet d’utiliser les notebooks Jupyter/IPython avec MariaDB Platform For Analytics comme source de données.

En local ou dans le cloud

La plate-forme MariaDB X3 est disponible à la fois sur site et via l’ offre MariaDB Managed Service. Pour les déploiements sur site, MariaDB offre des binaires conventionnels et plusieurs options basées sur les conteneurs, surtout les conteneurs Docker simples, les bacs à sable Docker Compose et les graphiques et scripts Helm pour Kubernetes.