61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Microsoft à la poursuite des entreprises

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Microsoft à la poursuite des entreprises

L’ultime version du casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft porte une inédite vision double champ. L’entreprise de Redmond admet dur comme fer en son produit et veut tout faire pour avancer son adoption par les entreprises.

A 3 000 euros HT l’unité, l’HoloLens 2 de Microsoft n’est peut-être pas la conséquence de conversion grand public le plus attendu du moment. Toutefois, l’éditeur a profité du Mobile World Congress qui se produit actuellement à Barcelone pour montrer un modèle palliant à bon nombre des faiblesses du produit d’origine pour laisser espérer un modèle répondant davantage aux besoins des utilisateurs. Comme Microsoft l’indique depuis plusieurs années, HoloLens 2 va fonctionner avec Azure et utiliser une technologie de rendu de dernière génération s’appuyant sur la force de son cloud pour affermir les capacités de réception d’images de son nouveau casque. Monté sur scène pour la présentation de l’HoloLens 2, le fondateur du studio de développement de jeux vidéo Tim Sweeney a présenté l’apport du moteur de rendu Unreal sur le casque de réalité augmentée de Microsoft. Aucune annonce de jeu spécifique n’a cependant été faite.

Parmi les principaux progrès tenus à HoloLens 2, on retiendra un champ de vision doublé par rapport à la première génération – soit environ 2 000 pixels par œil pour une densité identique -, une interaction des dix doigts avec des hologrammes, ainsi qu’un nouveau modèle d’interface admettant d’interagir avec des boutons et des hologrammes pour suivre l’utilisateur. Alex Kipman, évangéliste technique chez Microsoft et inventeur des HoloLens d’origine, a de son côté avisé Spatial Anchors, un moyen permettant de développer un « Internet des hologrammes » pour partager des images en 3D avec ARkit d’Apple et Google ARCore.

HoloLens 2 : les principales particularités :

Fonctionnant sur un processeur Qualcomm Snapdragon 850, le masque HoloLens 2 est exposé par Microsoft comme étant à au même temps plus léger et plus confortable à porter. Petit résumé de ses principales caractéristiques :

Résolution: 2K 3:2 pour chaque oeil

Densité holographique : plus de 2 500 radiants

Sans fil : 802.11ac (2×2), Bluetooth

Filaire : USB-C

Appareil photo : images 8MP, vidéo 1080p

Micros : 5 canaux

Haut-parleurs : audio spatial intégré

Autres : suivi du regard, suivi de la tête, authentification Windows Hello…

D’après les caractéristiques, on peut découvrir que le HoloLens 2 usera les capacités de chargement USB-C, mais Microsoft n’a absolument rien dit sur la durée de vie de la batterie, qui était de 3 à 4 heures pour les HoloLens de première génération.

HoloLens 2 : ce qui a été amélioré

Dès le démarrage, deux améliorations d’HoloLens 2 sautent aux yeux. L’exploration de l’iris, identique à celle utilisée dans les téléphones Lumia précédents, acceptera de se connecter. Point essentiel : le suivi du regard permettra de diriger un curseur de simples petits mouvements de la tête et fixer un élément permettra de le faire apparaitre en surbrillance.

La principale lacune des HoloLens d’origine était son champ de vision, limitant sa capacité à projeter des hologrammes sur l’ensemble du champ de vision de l’utilisateur. Le dispositif de première génération projetait ainsi des hologrammes uniquement sur une bande de 50 degrés, créant ainsi le sentiment de regarder à travers un hublot dans un monde virtuel. Ce champ de vision a précisément été doublé, comme l’a expliqué Alex Kipman lors du lancement de HoloLens 2 – bien qu’il reste à déterminer si cette évolution est autant horizontale que verticale. Le champ de vision conservera quoi qu’il en soit la même résolution de 47 pixels par degré que le dispositif de première génération, ce qui élargirait simplement l’affichage, sans diminuer la résolution. Ce n’est cependant pas nécessairement un avantage. Les hologrammes de réalité mixte de la première génération d’HoloLens ont toujours semblé quelque peu compacts, même de près. Il semble que le HoloLens 2 ne les progressera pas de manière significative.

Un service fondé sur Azure, Remote Rendering, a aussi été éclairci qui tiendra le rôle d’un « GPU externe » pour HoloLens 2. Selon l’exposition d’Alex Kipman, ce dernier sera en mesure de traiter des hologrammes composé jusqu’à 100 millions de polygones, au lieu de seulement 100 000 polygones par le matériel natif. « Ce service permettra aux développeurs de diffuser du contenu utilisant beaucoup de polygones sans décimation directe vers HoloLens », a affirmé M. Kipman.

Microsoft n’a pas précisé exclusivement comment ce contenu produit à distance serait transporté sur HoloLens 2. Certains appareils de réalité virtuelle concurrents ont utilisé une radio WiGig haute vitesse pour transférer du contenu, mais la liste de spécifications HoloLens 2 de Microsoft comprend une radio sans fil générique 2×2 802.11ac. Microsoft n’a rien dit non plus sur le poids de l’appareil, mais le HoloLens 2 semble être plus fin et possiblement plus léger. Comme auparavant, une bande mince relie l’avant et l’arrière de l’appareil, avec un cadran à cliquet pour régler la bande.

HoloLens 2 comprend aussi une méthode améliorée d’interaction avec le monde extérieur. La précédente génération du masque de Microsoft proposait des caméras frontales à balayage d’environnement pour suivre les doigts des utilisateurs lorsqu’ils réalisent des gestes de clic avec l’index. Avec le HoloLens 2, les dix doigts sont suivis, ce qui permet par exemple de jouer du piano virtuel.

Malheureusement, malgré cela, il semble que les consommateurs ont toujours besoin de placer leurs doigts dans le champ de vision du HoloLens 2 pour qu’ils soient détectés. Microsoft n’a pas précisé s’il fournirait le même périphérique de cliquage Bluetooth que celui des HoloLens de première génération, un procédé qui vous permet d’interférer avec les hologrammes en gardant les mains hors de vue des caméras.

La reconnaissance vocale a aussi de la partie. Alors que HoloLens de première génération utilisait des commandes vocales basiques, il semble que la dictée à la volée sera absolument prise en charge en tant que moyen d’interaction avec le contenu HoloLens 2. Cependant, l’intégration de l’assistant numérique Cortana de Microsoft dans HoloLens 2 n’a pas été montrée mais elle pourrait bien être dans les cartons.

Enfin, il semble y avoir eu de légers perfectionnements dans la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’interface utilisateur holographique Windows. Les employés de Microsoft montrent comment les hologrammes pourraient suivre l’utilisateur plutôt que de rester à un endroit immobile. Les boutons semblent également être un nouvel élément d’interface utilisateur intégré, bien que les jeux de première génération tels que Young Conker aient également utilisé des boutons. La police et l’exposition ne sont pas les mêmes que sous le système d’exploitation Windows Holographic actuel utilisé dans le HoloLens de première génération, mais il n’a pas défini si une itération future d’OS sera mise en place.

HoloLens 2: les applications et les logiciels

Alex Kipman et d’autres responsables de Microsoft ont exposé assez clairement que le HoloLens 2 était conçu uniquement pour les entreprises. Des solutions pouvant être utilisées par les secteurs de la santé, de la fabrication et de la mécanique ont aussi été présentées. Des applications comme Microsoft Dynamics 365 pourront assimiler du support et de l’assistance à distance aussi bien via Skype que sur HoloLens.

Sinon, Microsoft a choisi d’exposer pareillement de dévoiler le projet du développeur Spatial et sa solution d’informatique collaborative. Autre nouveauté dévoilée : les cadres de Mattel ont montré ce qui semblait être une version 3D de Sticky Notes pouvant être utilisée pour un usage holographique.