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Plus de 85 % des Millennials américains sont abonnés à un service OTT

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Plus de 85 % des Millennials américains sont abonnés à un service OTT

Parks Associates a procédé à l’analyse du comportement des internautes aux Etats-Unis et au Canada pour les principaux services OTT tels que Netflix, Amazon, Hulu, Youtube et HBO. Cette étude met en exergue l’engouement des jeunes, les Millennials, pour les services OTT. Plus d’un quart de cette population est abonné à 3 services OTT ou plus, plus de la moitié de cette tranche d’âge est abonnée à 2 services et plus de 85% sont abonnés à au moins un service OTT. A la lecture de ces chiffres on comprend mieux pourquoi tous les grands groupes médias lancent des offres de SVOD en OTT et des offres de télévision en live à prix réduit (skinny bundles).

Brett Sappington, directeur de la recherche de Parks Associates explique : « La pénétration des services OTT par abonnement chez les Millennials atteint un sommet, mais la question la plus intéressante  est de savoir combien d’abonnements ces foyers conserveront-ils. »

L’étude montre également que les populations plus âgées sont moins intéressées par ces offres d’abonnement OTT, même si Parks Associates a constaté une croissance de 10% entre 2016 et 2017. Parks Associates estime également que plus de 265 millions de foyers dans le monde auront un total de plus de 400 millions d’abonnements aux services vidéo OTT d’ici la fin 2022, dont près de 80 millions de foyers en Europe de l’Ouest. 

La France ne sera donc pas épargnée par le phénomène. Ce qui explique les grandes manœuvres entamées depuis plusieurs mois par les groupes médias français qui cherchent à tout prix à rattraper leur retard. Car face à Netflix et à Youtube, à Amazon et peut être demain à Hulu, le marché français fait pâle figure. Certes, les offres de Replay des chaînes sont très présentes en OTT ; mais du côté de la SVOD, l’offre tricolore manque encore de vigueur : que ce soit FilmoTV, TFouxMax ou le fantôme de Canalplay. Molotov s’est aussi lancé dans l’aventure de la distribution OTT avec les chaînes de la TNT et des bouquets complémentaires, mais n’a apparemment toujours pas trouvé de modèle économique. 

Compte tenu de leur poids dans la distribution de la TV et des services à la demande, les FAI auront sans doute un rôle à jouer sur le marché de l’OTT, en particulier dans le cadre du déploiement de la fibre optique qui permet d’atteindre des débits jusqu’à 1Gb/s, très utiles pour visionner de la vidéo dans les meilleures conditions. Rien n’est donc joué sur le marché OTT français, mais son potentiel va amener tous les acteurs à se positionner très rapidement.