61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
01 83 62 82 65
info@issmi.fr

Visa : une panne majeure affecte l’Europe (mais épargne la France)

ISSMI, nos partenariats avec des employeurs du secteur vous permettent d’accéder directement à un poste! Plus besoin de chercher un travail

Visa : une panne majeure affecte l’Europe (mais épargne la France)

Vendredi noir pour Visa : la société de paiement a fait son mea culpa suite aux dysfonctionnements rencontrés par son système. Le problème, causé par un bug interne chez Visa, a bloqué les paiements pour de nombreux utilisateurs européens dans la journée de vendredi. La panne a duré plusieurs heures avant d’être finalement résolue dans la journée de samedi.

 


La filiale européenne a annoncé vendredi qu’un problème informatique l’affectait et bloquait les paiements passant par son réseau. L’annonce a été faite vendredi à 16h, mais plusieurs plaintes d’utilisateurs ont été publiées sur les réseaux sociaux dans le courant de la journée. Le directeur général du groupe Visa s’est d’ailleurs officiellement excusé « Notre objectif est de faire en sorte que tous les paiements Visa fonctionnent de façon fiable 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nous n’avons pas été à la hauteur de cet objectif » a rappelé le dirigeant dans un communiqué.

Les pays européens ont été principalement touchés par cette faille, qui n’a pas été provoquée par une attaque informatique, mais bien par un problème interne chez Visa. La France a néanmoins échappé à ce problème grâce à la structure particulière du système de paiement français.

En effet, depuis 1984, l’ensemble des paiements en carte bancaire passe en effet par un intermédiaire, le groupement des cartes bancaires. Ce groupement d’intérêt public sous-traite les paiements pour l’ensemble des acteurs du marché bancaire français.

L’objectif initial de ce groupement était de garantir que chaque carte bancaire utilisée sur le territoire français soit acceptée par l’ensemble des commerçants. En l’occurrence, le système a permis ici de limiter la portée du problème en assurant la réalisation des transactions malgré les soucis rencontrés par Visa.