61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
01 84 17 29 04
info@issmi.fr

Wikipédia en français atteint 2 millions d’articles

ISSMI, Plus de 99 % des étudiants ont été recrutés après leur formation. Pourquoi pas vous?

Wikipédia en français atteint 2 millions d’articles



Nourrie par ses milliers de contributeurs et contributrices, la croissance tous azimuts de Wikipédia est toujours impressionnante : fin octobre 2015, elle comptait 36 millions d’articles, répartis entre 291 langues.

A présent, elle dépasse 48 millions d’articles (un tiers de plus donc, en moins de trois ans). Et pour deux langues, la période a été marquée par des seuils en chiffres ronds : fin juin, le portugais a passé la barre du million d’articles –

15 langues de l’encyclopédie libre sont dans ce cas maintenant.

 

La bannière spéciale « 2 millions » – Par Triton / Wikimedia Commons / CC by-sa

La version en français a dépassé quant à elle, ce dimanche 8 juillet, 2 millions d’articles. Soit un léger ralentissement depuis le seuil précédent : elle comptait 500.000 articles en mai 2007, un million en septembre 2010, 1,5 million en avril 2014, et donc 2 millions en juillet 2018.

Le français en 5e place


Le français est passé de la troisième à la cinquième place, derrière l’anglais (5,677 millions d’articles), le cébouano (une des langues des Philippines, 5,38 millions), le suédois (3,78 millions) et l’allemand (2,197 millions).

Au passage, on peut se demander comment le cébouano, langue d’une vingtaine de millions de locuteurs, est arrivé ainsi à plus de 5 millions d’articles. Réponse donnée par des wikipédiens (merci à eux) lors d’un échange sur Twitter : création de masse d’articles à partir de bases de données, au moins de Geonames, ce qui permet de faire des articles sur toutes les îles des Maldives, les collines des Etats-Unis, des hameaux au Mali, etc.

En 2015, on me faisait aussi remarquer qu’en suédois, la création d’articles par un seul bot représentait à elle seule presque la moitié du total des articles. En français, un wikipédien acharné (on avait vu le même phénomène de course au millionième et au 1,5 millionième articles) avait préparé son coup : quelqu’un relève dans le Bistro, le principal forum de discussion de Wikipédia en français, que ce dimanche à « 6 h 46, Roland45 tente le coup et balance plus de 250 articles de formations géologiques en forme de couronne situées sur la planète Vénus! »

Vénus attaque


L’intéressé confirme: « A 6h46, j’ai effectivement lancé un bot sur la création de 314 coronae restant à créer (sur les 342 que compte Vénus). A raison de 15 par minute, cela prend en théorie 22 minutes. Mais qu’on ne s’y méprenne pas… il y a quand même du travail en amontǃǃ »

Bien joué : c’est son article sur Xcacau Corona (rien à voir avec une célèbre marque de bière, plaisanterie faite dans le Bistro – avec un nom de forum pareil, forcément…), une de ces formations vénusiennes, 

qui a été désigné comme le 2 millionième article en français.



LIRE AUSSI

Stephen Hawking, une supernova dans Wikipédia -16 mars 2018

Wikipédia atteint 5 millions d’articles en anglais – 31 octobre 2015

Wikipédia compte 1,5 million d’articles en français – 28 avril 2014