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Sage 100cloud diminue le risque client en PME

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Sage 100cloud diminue le risque client en PME

Pour assister les PME de 20 à 200 personnes à progresser leur trésorerie, Sage 100cloud réduit les procédures de paiement à l’aide d’un bouton à cliquer existant dans les factures. Le logiciel intègre d’autre part un tableau de bord pour relancer rentablement les crédits et réduire l’encours client de moitié. Enfin, les partenaires intégrateurs vont pouvoir créer des échanges entre le logiciel de comptabilité et gestion commerciale et les solutions Office 365, Teams, PowerApps et Flow de Microsoft.

Pour les PME de 20 à 200 salariés, les retards de paiement des clients engendrent fréquemment un problème de trésorerie récurrente qui les fragilise. Pour diminuer les risques sur les factures impayées, l’éditeur de Sage 100 cloud vient d’ajouter à son logiciel de comptabilité/gestion commerciale une fonctionnalité propre à accélérer l’encaissement de ces créances. « Nous avons cherché à simplifier l’acte de paiement et d’encaissement », nous a expliqué Cédric Suire, responsable marketing produits PME chez Sage France. Effectivement, le logiciel admet d’envoyer par mail une facture au format pdf en lui intégrant un bouton à cliquer pour payer immédiatement. Le client peut ajuster avec sa carte bleue via le système de paiement Stripe, ou bien via un compte PayPal. « L’entreprise n’a aucune action additionnelle à effectuer pour que le bouton s’intègre dans la facture. Lorsque son client paie, elle est avisée et le paiement est pointé dans la facture », déclare Cédric Suire.

Le paiement est versé après dans le journal de banque et, à la fin du mois, lors du transfert comptable, les informations sont transmis dans la comptabilité ce qui assiste le rapprochement bancaire. « Il n’y a pas de saisie manuelle », conclu le responsable marketing produits PME. Du côté du client, cela représente également un gain de temps. Plutôt que de mettre en place un saisie ou d’envoyer un chèque, en quelques clics, il règle sa facture en captivant ses coordonnées de carte bancaire ou son mot de passe Paypal. Lui aussi sera notifié du paiement effectué. « Cela permet aussi d’éviter les oublis. Si le mail a été égaré, l’entreprise peut renvoyer le lien de paiement par mail, SMS ou même WhatsApp ». Il suffit de copier/coller le lien de paiement. Cette fonctionnalité était déjà accessible dans Sage 50 cloud Ciel.

Des actions de reprise personnalisées sur les crédits

En amont, Sage 100cloud simplifie donc le paiement. En aval, il permet aussi de réduire les problèmes de recouvrement et les relances lorsque les factures ne sont pas réglées, « une vraie plaie pour les entreprises », ajoute Cédric Suire. Sur ce terrain, l’éditeur de logiciels de gestion pour PME s’est associé à un spécialiste du suivi des encours, Clearnox, pour assimiler dans son logiciel un tableau de bord sur les échéances en retard, avec une visibilité claire sur les sommes à recouvrir. L’outil permet ensuite de provoquer des actions de relance personnalisées. De fait, on ne s’adresse pas de la même façon à un client premium qu’à un client courant relancer pour la 2ème fois ou à un client venant d’appeler pour promettre son paiement. Avec Clearnox – fourni ici en marque blanche par Sage, « on estime à 50% le temps gagné sur le recouvrement par cette robotisation et cette visibilité », mentionne Cédric Suire. « On ne relance qu’à bon escient, l’objectif étant de réduire de moitié l’encours client ».