61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
+33 01 83 62 82 65
info@issmi.fr

Les questions les plus courantes sur le programme ISSMI

ISSMI, Plus de 99 % des étudiants ont été recrutés après leur formation. Pourquoi pas vous?

Quelle est la durée de la formation ?

Le cursus complet du programme ISSMI est étalé sur trois niveaux de trois mois chacun, qui vous permettent de passer du stade de l’apprentissage à un niveau d’expertise.

Néanmoins, il arrive fréquemment que nos étudiants se voient proposer un emploi par un de nos sponsors avant la fin du cursus complet: dans ces cas, l’emploi est prioritaire, car il s’agit d’opportunités à saisir. Nous continuons néanmoins à vous fournir un support technique une fois que vous êtes sur projet, afin de vous accompagner sur les premières semaines et pallier à une éventuelle lacune.

Par ailleurs, il vous est toujours possible de terminer votre formation, dans le cas où vous termineriez votre mission.

Il existe de très rares cas d’étudiants pour lesquels 9 mois ne sont pas suffisants, parce qu’ils mettent plus de temps à apprendre et assimiler : nous nous engageons à leurs côtés pour poursuivre leur cursus jusqu’au niveau opérationnel qui leur donnera accès à l’emploi.

Est-ce que la formation est rémunérée ?
Vous n’êtes pas rémunérés durant la formation, car nos sponsors ne vous proposent un emploi qu’à l’issue de votre cursus.

Cette formation coûte très cher : d’une part parce qu’elle porte sur des technologies pointues dont l’enseignement est coûteux (il suffit de faire un comparatif avec d’autres centres de formation qui proposent des coûts allant de 600 à plus de 1000 euros/jour), et qu’elle se déroule sur une longue durée afin de permettre à l’étudiant d’atteindre un niveau d’expertise et de maîtrise opérationnelle.

Aussi, nous ne pouvons pas demander à nos sponsors à la fois de sponsoriser notre action, mais en plus d’embaucher nos étudiants dès leur inscription pour une durée de 9 mois : c’est financièrementinenvisageable pour un employeur.

Combien coûte la formation
La formation que nous dispensons n’étant pas financée par l’Etat, est donc payante. Son coût est de 17500 euros forfaitaires.

Néanmoins, notre objectif n’étant pas de faire payer des étudiants, mais de lancer leur carrière, nous avons réussi à attirer des sociétés sponsors qui investissent dans nos formations.

Ces sociétés investissent puisque la qualité des formations que nous dispensons permet de lancer sur le marché des ressources compétentes et opérationnelles sur les technologies qu’ils recherchent.

Aussi, tous nos étudiants se voient proposer un emploi par nos sponsors en fin de formation, ce qui leur permet en même temps d’être exonérés du paiement de la formation, exonération accordée si

vous rejoignez l’un de nos sponsors : c’est cette option que nos étudiants choisissent en majorité, puisque cela permet, en plus de la formation suivie, d’avoir un emploi et d’être exonéré du paiement.

En quoi vous êtes meilleurs que d’autres qui proposent des formations de 2 mois avec embauche immédiate ?
Les sociétés qui proposent de type de solution, à savoir une embauche débutant par deux mois de formation sur un sujet précis, vous placent ensuite sur des postes de « petites mains », en général sur des plateaux de développement ou de tests où ils peuvent choisir des ressources bon marché.

Ces formations sont courtes, et ne comportent pas ni l’axe projet, ni l’axe métier, ni l’axe communication. Elles ne portent que sur l’axe technique sur un niveau débutant, car il y a très peu de pratique.

Nous ne sommes donc pas sur le même type d’offre du tout, ni sur le même schéma de carrière,puisque le programme ISSMI vous permet :

  • d’atteindre un niveau opérationnel au bout de 9 mois, grâce à des études de cas pratique très concrètes
  • d’intégrer des grands projets
  • d’accélérer votre carrière, en vous donnant une visibilité sur des dizaines de projets différents
Est-ce que c’est sûr qu’on sera embauché ?
L’intérêt principal de l’institut, outre celui que vous soyez formés et opérationnels, est que vous soyez embauchés par l’un de nos sponsors, puisque cela nous garantit la poursuite du sponsoring, et nous permet de couvrir l’investissement fait sur votre formation : aussi, nous vous accompagnons jusqu’à l’embauche, que l’opportunité se présente avant la fin du programme ou au bout des 9 mois, voire même après pour les très rares cas qui dépassent les 9 mois.

Par ailleurs, nos sponsors embauchent nos étudiants sur la base des bilans de compétences que nous établissons pour chaque étudiant : il n’y a donc pas réévaluation de votre candidature après la formation.

Est-ce que les 9 mois de formations sont inclus dans les 3 ans ?
Non, les 9 mois de formation ne sont pas inclus dans les 3 ans.

Les 9 mois correspondent à la durée complète du cursus sur 3 niveaux. A la fin de votre formation, et dès embauche par l’un de nos sponsors, nous établissons la facture correspondant au nombre de jours de formation effectifs, ainsi qu’un échéancier de paiement sur 36 mois (3 ans).

Chaque mois travaillé avec le sponsor, vous exonère d’un mois de paiement de l’échéancier : c’est pourquoi au bout de 3 ans, vous aurez été exonéré de la totalité du paiement de l’échéancier.

Trois ans, c’est :

  • le temps pour le sponsor de rentabiliser ses investissements dans le sponsoring de la formation ISSMI
  • pour vous de lancer une carrière stable et long terme
  • de faciliter le remboursement avec des montants d’échéance raisonnables si vous souhaitez payer par vous-mêmes.
Quand est-ce qu’on signe le contrat ?
Le contrat de formation : est signé dès votre inscription et le démarrage de la formation.

Le contrat de travail avec le futur employeur est signé à partir du moment où vous avez été retenu sur un projet par l’un de nos sponsors.

En quoi cette formation s’adresse-t- elle à moi qui ne suis pas informaticien ?
Un projet informatique, c’est une multitude de métiers qui travaillent en synergie pour le développer.

Une grande partie de ces métiers ne sont pas des métiers d’informaticiens, car ne portent pas sur la technique : ces métiers demandent une méthodologie rigoureuse, des qualités rédactionnelles et relationnelles, la connaissance de domaines fonctionnels, et la pratique de quelques outils informatiques dont l’apprentissage est simple.

C’est pourquoi ces métiers sont ouverts à tous profils non-informaticiens, si tant est qu’ils maîtrisent les règles et impératifs de ces métiers, ce à quoi justement nos formations les préparent.

Y a-t- il un diplôme ?
La formation dispensée par ISSMI n’est pas diplômante : elle est axée sur la pratique et vise à vous rendre opérationnels pour aller travailler et lancer votre carrière. Elle vous donne les compétences pour accéder à l’emploi. Une attestation de formation détaillée vous sera remise en fin de formation.
Que faire si mon contrat de travail avec le sponsor dure moins de 3 ans ?

Il peut arriver que votre contrat de travail prenne fin avant 3 ans.

ISSMI vous propose de terminer votre formation (si ce n’était pas fait) ou de la compléter, afin de trouver un autre contrat avec un sponsor, ce qui en général prend entre 1 et 6 semaines.

En effet, notre but n’est pas de faire payer l’élève mais qu’il puisse bénéficier du sponsoring de nos partenaires tout en obtenant un emploi.