En utilisant Browser Tests, Datadog assite le test d’applications
Tout juste racheté par Datadog, déjà adopté. L’outil de test conçu par Madumbo peut actuellement s’utiliser depuis Datadog Synthetics pour apercevoir l’expérience client d’une application web.
Il y a quelques semaines, Datadog a racheté la start-up française Madumbo et sa plateforme acceptant de robotiser les tests d’applications web à l’aide de scripts, puis d’assembler ces tests en incessant grâce à l’apprentissage machine. Madumbo a été couvée à Paris sur le campus de Station F et il n’aura pas fallu longtemps à Datadog pour le proposer la solution à ses clients. Le spécialiste du monitoring de la performance applicative a laissé à Gabriel-James Safar, co-fondateur de Madumbo, le soin de présenter l’offre dans un billet. Celui-ci explique qu’il suffit de quelques minutes pour mettre en place un test en usant l’interface browser test dans Datadog Synthetics. Il suffit d’ouvrir le site web ou l’application à éprouver et de commencer à enregistrer la séquence à évaluer.
« Au fur et à mesure que vous interférez avec votre application, Datadog enregistre mécaniquement les actions sous la forme d’une série d’étapes distinctes que vous pouvez alors changer ou compléter », déclare Gabriel-James Safar, aussitôt responsable produit chez Datadog. « Vous pouvez ajouter des assertions, par exemple pour vérifier qu’un utilisateur aperçois un message de bienvenue lors de son inscription ». L’outil de test est totalement hébergé en ligne, ce qui dispense d’avoir à configurer son infrastructure de test. Après avoir enregistré la séquence, on choisit le terminal sur lequel elle se jouera, ainsi que la fréquence à laquelle on convoite l’exécuter. On peut en visualiser immédiatement les résultats.
L’apprentissage machine ajuste le test aux changements
Alors que les tests robotisés sont souvent instables, perturbés par des modifications – même mineures – dans l’interface utilisateur, la plateforme développée par Madumbo se pose sur l’IA pour reproduire un processus de décision humaine et assembler sa réponse en fonction des modifications qui ont été apportées à l’application web. Par exemple, déclare Gabriel-James Safar, lorsqu’un bouton est déplacé ou que l’identificateur d’un élément change, l’outil déduit comment accomplir le test existant dans l’interface utilisateur mise à jour. Et lorsque le test échoue en raison d’un problème quelconque en front-end ou en back-end de l’application, Datadog fournit le contexte essentiel pour aider à résoudre rapidement le problème. « Les screenshots du test vous montrent ce que vos utilisateurs voient », déclare le responsable produit. Ce peut être une page 503 (serveur web indisponible) ou la disparition d’un élément à la suite d’un bug JavaScript. Quoi qu’il en soit, l’équipe de Madumbo n’aura pas chômé depuis son rachat pour assimiler sa technologie à l’offre de Datadog.