61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

VMware lance VeloRain, utilisant l’IA pour améliorer le trafic réseau

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

VMware lance VeloRain, utilisant l’IA pour améliorer le trafic réseau

VeloRain, une des sous-parties logicielles de VeloCloud, est présenté comme un outil pour améliorer les performances du réseau pour mieux alimenter en données les calculs IA.

VMware, filiale de Broadcom, a dévoilé une architecture réseau qui, selon elle, améliorera les performances et la sécurité de l’IA distribuée — en utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (ML) pour y parvenir. VeloRain (Robust AI Networking), lancé mardi lors de la conférence VMware Explore à Barcelone (du 4 au 7 novembre), en Espagne, permettra « d’offrir une visibilité, une priorisation et une automatisation sans précédent pour les réseaux d’entreprise, permettant aux organisations de fonctionner plus efficacement et de fournir des expériences utilisateur supérieures », a déclaré le fournisseur dans un communiqué. L’entreprise a déclaré avoir identifié un besoin accru en réseau et en informatique de périphérie plus intelligents. Dans une enquête menée par Broadcom en octobre, 57 % des répondants ont cité le principal moteur edge et de l’IA distribuée à la périphérie comme étant la mauvaise connectivité réseau entre les différents sites. Et dans son rapport The State of the Enterprise Edge, présentant cette enquête, l’entreprise a déclaré que les principaux avantages que les répondants comptent obtenir en mettant en œuvre des solutions edge sont des temps de réponse plus rapides pour les applications sensibles à la latence (68 %) et une amélioration de la bande passante/réduction de la congestion du réseau (65 %). Le rapport était basé sur des entretiens menés en septembre et octobre 2024 auprès de 192 répondants en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que sur les télémétries de VeloCloud Edge qui, selon l’entreprise, incluaient plus de 5 000 milliards de points de données analysés quotidiennement, couvrant plus de 300 000 points de périphérie et 3 700 passerelles, représentant plus de 25 000 clients dans 78 pays.

« Chaque étape de l’évolution de la technologie de périphérie est capable de transformer une variété d’industries », souligne le rapport. « La dernière étape — l’intelligent edge — est sur le point d’être adoptée rapidement. Les données de déploiement montrent que les clients ont pris des mesures pour mettre en place une infrastructure prête pour l’IA en adoptant une architecture axée sur le cloud, en optimisant la connectivité et en répondant aux exigences de sécurité et de conformité. Cependant, à mesure que les charges de travail IA à la périphérie continuent de proliférer, les entreprises doivent saisir cette opportunité pour réévaluer leur infrastructure réseau. » C’est là que VeloRAIN intervient. « VeloRAIN est la base de notre innovation en matière de réseau IA, permettant à l’ensemble de notre portefeuille de mieux répondre aux exigences des charges de travail IA des entreprises », a déclaré Sanjay Uppal, vice-président et directeur général de la division VeloCloud chez Broadcom, dans un communiqué. « En exploitant les capacités avancées de VeloRAIN, les charges de travail IA, allant de l’inférence distribuée aux applications agentiques peer-to-peer jusqu’aux transactions lourdes en RAG en amont, bénéficieront d’une amélioration de la QoE [qualité d’expérience] basée sur les applications et de la sécurité sur l’ensemble des points d’extrémité de l’entreprise. »

Capacités de VeloRAIN

Les capacités de VeloRAIN incluront la détection des applications IA en utilisant l’IA et le ML, même si le trafic des applications est chiffré, afin de permettre la qualité de service (QoS) et la QoE pour les applications IA en périphérie, a déclaré la société. Il offrira une intelligence d’estimation de canal pour les connexions sans fil sur réseau cellulaire ou satellite afin d’aider à permettre ce que Broadcom appelle une « QoS similaire à la fibre face à des conditions réseau dynamiquement changeantes. » En outre, les nouvelles applications seront automatiquement identifiées et classées par priorités d’entreprise afin de garantir que les applications critiques reçoivent l’attention nécessaire sans intervention manuelle. Le Dynamic Application-Based Slicing, ou DABS, assurera la QoE par application à travers plusieurs réseaux sous-jacents disparates, qu’ils prennent en charge ou non le découpage du réseau, a déclaré Uppal lors d’une conférence de presse. Le DABS inclut également des profils d’utilisateurs, afin que le trafic puisse être priorisé en fonction de l’identité de l’utilisateur. 

« Une des choses que nous avons découvertes en mesurant les applications IA, c’est que la raison pour laquelle tout cela prend sens maintenant, et l’importance de le réaliser pour l’IA, c’est parce que les applications elles-mêmes sont extrêmement différentes », a-t-il déclaré. « Et elles sont différentes car les modèles sont différents. Leur manière d’utiliser le réseau est différente. Elles sont très saccadées. Elles sont extrêmement sensibles à la latence. » Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research, est d’accord. « Pour les DSI d’aujourd’hui, ils doivent comprendre que l’IA sera le plus grand facteur de perturbation des réseaux depuis le cloud », a-t-il déclaré. « En fait, dans une enquête récente que j’ai réalisée, j’ai posé la question suivante : « Quels sont les plus grands défis réseau de votre organisation ? » et la réponse principale, devant la cybersécurité, était le support des charges de travail IA. « L’une des fonctionnalités les plus convaincantes de VeloRain est la capacité à reconnaître et prioriser le trafic IA. C’est certainement unique à VeloCloud. »

Le savoir-faire de Broadcom transparait dans VeloRain 

Un autre analyste a immédiatement vu des applications concrètes pour cette offre. « D’une certaine manière, cela s’appuie sur ce que Broadcom a lancé avec VCF 9, en se concentrant sur la connectivité à travers l’ensemble de l’entreprise », a observé Matt Kimball, vice-président et analyste principal datacenter chez Moor Insights & Strategy. « VeloRain est vraiment intéressant, et je peux voir une application concrète immédiatement. Le besoin de connectivité sécurisée et dédiée dans l’ensemble de l’entreprise — du datacenter à la périphérie — est crucial pour rendre l’IA à la périphérie réelle et viable. Il semble que ce soit là que Broadcom a concentré son attention. L’intelligence d’estimation de canal devrait être particulièrement utile car elle garantit cette QoS toujours cruciale malgré ces changements de performances réseau qui impactent pratiquement toutes les entreprises. » 

John Annand, responsable de la pratique chez Info-Tech Research Group, a également vu la connexion avec les annonces précédentes, notant que VMware avait fait allusion à VeloRAIN en août lors de VMware Explore à Las Vegas. Il fait confiance à Broadcom pour résoudre les problèmes de réseau. « En tant que nerd de l’infrastructure de longue date, je suis un sceptique professionnel, mais si quelqu’un pouvait comprendre l’optimisation de la vitesse de traitement des paquets et des chemins pour éviter d’affamer des GPU coûteux ou de brouiller leur ordre d’opérations, provoquant des redémarrages chronophages de calculs IA complexes, je miserais sur Broadcom », a-t-il déclaré. « Broadcom sait comment résoudre les problèmes de routage, donc bien sûr, ils vont s’appuyer sur cet ensemble de solutions pour aider à résoudre le problème de l’IA sur Ethernet. » Cependant, il a ajouté : « On nous fait tous croire que VeloRAIN concerne les charges de travail IA; c’est dans le nom, après tout. Le bénéfice pratique immédiat, cependant, sera de consommer les technologies IA intégrées par Broadcom et délivrées par les produits VMware sans avoir besoin de gouvernance, de stratégies et de comités éthiques pour améliorer les opérations réseau et l’expérience utilisateur finale. Pour les responsables des infrastructures et des opérations (I&O) cherchant à obtenir une marque d’innovation — oui, cela vous aidera à vous préparer à un éventuel cluster IA privé. Et peut-être que cela suffira pour vous aider à obtenir un budget pour améliorer ces services réseau de base qui sont les héros méconnus soutenant la réputation de l’IT ! »