En rachetant Metaplane, Datadog apporte l’observabilité aux équipes data

Spécialiste dans la surveillance de la performance applicative et l’observabilité, Datadog a racheté la start-up Metaplane et sa plateforme d’observabilité et de traçabilité des données en colonne à base d’IA pour les équipes data.
Après avoir acquis en début d’année Quickwit, Datadog continue ses emplettes en s’emparant de la start-up Metaplane spécialisée dans l’observabilité et le lignage des données en colonne dopée à l’IA pour prévenir, détecter et résoudre les problèmes de qualité des données. Avec cette opération pour un montant non communiqué, le spécialiste de l’APM étend ses capacités d’observabilité aux équipes data. « L’observabilité n’est plus réservée aux développeurs et aux équipes informatiques ; c’est désormais un élément essentiel des responsabilités quotidiennes des équipes de données qui gèrent des flux de travail de plus en plus complexes et critiques pour l’entreprise », a indiqué Michael Whetten, vice-président des produits chez Datadog.
Créé en 2020 par Kevin Hu, diplômé du MIT, Peter Casinelli, ancien ingénieur chez HubSpot, et Guru Mahendran, ancien développeur chez Appcues, Metaplane sera intégré au portefeuille de Datadog en nom propre. Rien ne change pour les clients actuels de cette solution, parmi lesquels Bose, Sotheby’s, etc. qui bénéficieront des mêmes conditions de support et d’engagement actuels. « En joignant nos forces à celles de Datadog, nous pouvons apporter l’observabilité des données à des dizaines de milliers d’entreprises supplémentaires, tout en rapprochant les équipes chargées des données et les équipes chargées des logiciels « , a fait savoir Kevin Hu.
Selon le Gartner, Metaplane fonctionne en examinant en permanence les différentes étapes des piles de données modernes, des entrepôts aux tableaux de bord BI, et identifie les différents patterns tels que le lignage, les volumes, les distributions et la fraîcheur des données en alertant rapidement les équipes concernées en cas d’anomalie.