Box accélère sur la déploiement des agents IA
Le spécialiste du stockage cloud et du partage de fichiers poursuit l’intégration de l’IA au sein de sa plateforme. Lors d’un évènement, Box a levé le voile sur deux agents dédiés à la recherche.
Il y a quelques mois, Box annonçait le lancement de fonctionnalités basées sur l’IA, offrant aux utilisateurs la possibilité de créer facilement des agents autonomes pour les assister dans leurs tâches quotidiennes. Lors du Content+AI Virtual Summit du 14 mai, l’éditeur a annoncé une évolution de sa plateforme Box AI, avec des agents IA conçus pour transformer la façon dont les entreprises exploitent leurs fichiers numériques. Selon Aaron Levie, CEO de Box, l’IA offrira la capacité d’extraire instantanément des informations à partir de données non structurées, tout en automatisant les flux de travail et en instaurant une gestion de l’information résolument orientée IA.
Search et Deep Research pour explorer les fichiers
Avec cette récente orientation, Box entend proposer à ses utilisateurs des fonctionnalités avancées basées sur l’IA. Aaron Levie précise qu’elle n’est pas envisagée comme un simple ajout technologique, mais bien comme un pilier fondamental de la plateforme. La solution offre désormais la possibilité aux utilisateurs de formuler des requêtes précises auxquelles les agents répondent à partir du contenu stocké dans les dossiers de l’entreprise. Les réponses générées peuvent inclure des éléments multimédias comme des graphiques, des vidéos ou des extraits de documents.
Deux agents ont été présentés. Le premier, baptisé Search, propose des résultats de recherche classiques au sein des fichiers hébergés. Le second, Deep Research, est conçu pour mener une analyse plus approfondie, synthétiser les résultats et orienter vers les documents les plus pertinents. Box a également annoncé l’intégration de ses agents à Microsoft 365 Copilot. Les utilisateurs pourront ainsi exploiter les données hébergées dans Box directement depuis des outils comme Word, Excel ou PowerPoint.
Deep Research, l’agent intelligent de Box, analyse les données internes pour fournir des réponses précises et contextualisées. (Crédit photo: Box)
Les freins à une adoption massive
Cette évolution stratégique s’inscrit dans une dynamique plus large portée par l’ensemble du secteur IT. De nombreux éditeurs, comme Adobe ou Google, développent leurs propres agents IA, avec une attention croissante portée à leur interopérabilité. Selon une étude de Forrester Research, les agents, tels que ceux proposés par Box, devraient connaître une adoption généralisée d’ici 2026.
Cependant, cette adoption reste progressive. Craig Le Clair, vice-président et analyste principal chez Forrester, souligne un écart important entre l’offre technologique en matière d’agents IA et la réalité des entreprises sur le terrain. L’intégration d’agents plus avancés, capables de résoudre des problèmes complexes ou de prendre des décisions stratégiques, se heurte à des contraintes organisationnelles fortes.« Dans une institution financière, de nombreuses couches de processus, de contrôle, de gestion des risques et de reporting se sont construites autour de la technologie sous-jacente. Et ces structures ne se modifient pas facilement : il faut passer par le juridique, la conformité, des réunions, la sécurité… En réalité, ce sont les processus autour de la technologie qui prennent le plus de temps à modifier », explique-t-il.