Avec Predibase, Rubrik se renforce dans la personnalisation de LLM

Le spécialiste du back-up a mis la main sur la start-up Predibase positionnée dans l’inférence et la personnalisation de LLM. Le montant de la transaction est estimé à une centaine de millions de dollars.
Rubrik a annoncé le rachat de la start-up Predibase, avec pour objectif d’accélérer l’adoption de l’IA agentique dans les entreprises. Les termes de la transaction n’ont pas officiellement été divulgués mais le montant de ce rachat est évalué à une centaine de millions de dollars. Cette jeune pousse californienne originaire de San Francisco a été co-fondée en 2021 par Piero Molino (CEO et ancien chercheur ML/IA chez Uber) et Travis Addair (CTO et ancien tech lead manager d’Uber). Elle emploie 25 personnes et a bénéficié du soutien des sociétés de capital-risque Felicis et Greylock Partners qui ont apporté plus de 28 M$. Parmi ses clients on trouve Qualcomm et la fondation WWF.
Predibase propose une plateforme spécialisée dans l’inférence et la personnalisation des grands modèles de langage. « Nous avons acquis Predibase pour fournir des données servant à ajuster et entrainer des modèles et pour l’inférence, pour que nos clients puissent accélérer leurs applications LLM et IA », a expliqué Bipul Sinha, CEO de Rubrik, de passage à Paris pour un point presse ce mercredi.
Cette plateforme combine une pile de post-entraînement propriétaire pour personnaliser les modèles avec un moteur d’inférence optimisé et LoRA eXchange, un système open source pour déployer des modèles personnalisés à l’échelle. Cette plateforme sera greffée à Annapurna, la plateforme de Rubrik servant à développer et sécuriser des applications GenAI. Les clients actuels de la start-up pourront continuer à s’en servir pour connecter des données stockées dans des systèmes cloud et data lake tiers comme Databricks et Snowflake afin de personnaliser les modèles.