61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

AWS amorce la prochaine phase des outils de codage IA avec Kiro

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

AWS amorce la prochaine phase des outils de codage IA avec Kiro

Doté de déclencheurs pour automatiser des actions agentiques prédéfinies, d’une orchestration des tâches et d’une génération de conception de niveau entreprise, le dernier outil de codage IA Kiro d’AWS dispose de sérieux atouts face à la concurrence.

AWS a présenté Kiro, un dernier environnement de développement intégré (IDE) piloté par l’intelligence artificielle, qui, selon l’hyperscaler, est mieux adapté aux flux de travail de développement logiciel structurés et à grande échelle, privilégiés par les utilisateurs en quête d’automatisation, de traçabilité et de qualité de code. Contrairement aux assistants de codage IA traditionnels qui s’appuient sur des prompts ad hoc, Kiro introduit un workflow axé sur les spécifications reflétant la manière dont les grandes équipes d’ingénieurs planifient, conçoivent et livrent le code, ce qui en fait un choix stratégique pour les entreprises qui privilégient la fiabilité, la documentation et la collaboration, a déclaré Jason Andersen, analyste principal chez Moor Insights & Strategy. Le développement piloté par les spécifications (DPS), dans le contexte des IDE agentiques tels que Kiro, désigne un processus en trois étapes dans lequel un développeur définit d’abord ce que l’application doit faire, puis un ou plusieurs agents la construisent et la testent pour qu’elle corresponde à la spécification définie par l’équipe. La troisième étape, souvent décrite comme la phase d’affinage, consiste à revoir la spécification initiale pour refléter les changements ou les connaissances acquises au cours du développement, afin de s’assurer qu’elle représente fidèlement l’application finale.

Les clés du fonctionnement Kiro

Les développeurs ou les équipes commencent par dire à Kiro ce qu’ils veulent construire, et au lieu de sauter directement dans le code, cet outil transforme l’idée en un plan clair, étape par étape, en utilisant une approche baptisée EARS (easy approach to requirements syntax). Celle-ci décompose ce qui doit se passer, y compris les différentes situations que le système doit gérer et la manière de savoir s’il fonctionne correctement. Ce produit analyse ensuite la base de code de l’équipe ou de l’entreprise et les spécifications approuvées pour générer une conception technique complète. Cela inclut des diagrammes de flux de données, des interfaces TypeScript, des schémas de base de données et des points d’extrémité d’API. Cela permet d’éliminer les ambiguïtés et d’aligner l’équipe sur la façon dont le système doit se comporter. Sur cette base, Kiro décompose le travail en tâches et sous-tâches séquencées, chacune liée à l’idée originale spécifiée. Cela va des tests unitaires et d’intégration jusqu’aux contrôles d’accessibilité et de réactivité. Les développeurs peuvent déclencher et surveiller ces tâches étape par étape, en gardant une visibilité totale sur les différences de code (diffs) et les actions des agents.

Kiro est également livré avec des agents Hooks – des automatismes basés sur des événements qui s’exécutent en arrière-plan lorsque des fichiers sont sauvegardés, créés ou modifiés. Ceux-ci gèrent les tâches répétitives telles que la mise à jour des tests, l’actualisation de la documentation ou l’application des normes de codage, agissant comme un coéquipier vigilant qui n’oublie aucun détail, explique l’entreprise dans son billet de blog. Comparé à d’autres outils de codage de l’IA, ils représentent un net progrès en termes de contrôle et d’extensibilité, a déclaré Derek Ashmore, directeur de l’adoption de l’IA chez Asperitas Consulting. Mais pour lui il s’agit d’un début, car si Hooks ajoutaient une réelle utilité, ils ne changent pour l’instant pas encore la donne. Plutôt que les développeurs grand public à la recherche d’une alternative à Copilot, Hooks est susceptible d’attirer les utilisateurs expérimentés, les fabricants d’outils et les start-ups qui s’appuient sur Kiro pour concevoir leurs applications et services.

Quels bénéfices pour les développeurs

Les analystes ont souligné que l’approche de développement axée sur les spécifications de Kiro pourrait s’avérer extrêmement bénéfique pour les équipes de développeurs dans les entreprises. « D’une part, elle oblige le développeur à réfléchir clairement aux exigences, ce qui permet à l’IA d’obtenir de meilleurs résultats », a déclaré Igor Beninca, responsable data science chez Indicium, société de services de conseil en IA. En outre, M. Beninca précise que les spécifications définies sont toujours présentes dans Kiro, ce qui fournit un contexte durable à l’IA. « Si les équipes de développeurs ont besoin d’effectuer un changement quelques jours plus tard, ils modifient les spécifications et l’IA comprend l’objectif dans le contexte d’origine. C’est bien mieux que d’essayer de tout réexpliquer dans une fenêtre de discussion », explique le responsable data science. Généralement, dans les autres IDE, les équipes de développeurs doivent saisir des messages de discussion longs ou introduire des documents dans une fenêtre contextuelle pour réexpliquer l’exigence de l’application.

Unique en son genre dans un espace encombré, mais peu de preneurs pour l’instant

Les experts et les analystes estiment également que Kiro, qui entre dans le domaine en pleine évolution des informations « AI native », aux côtés d’outils tels que Windsurf, Cursor et Claude Code, est unique en son genre. « Alors que ses rivaux, tels que Windsurf et Cursor, explorent des idées similaires avec le contexte de l’ensemble du projet et la collaboration multi-agents, respectivement, l’adoption formelle par Kiro des spécifications et des Hooks semble actuellement très mûre », a déclaré M. Ashmore. Ce dernier averti que si Kiro peut séduire les équipes qui s’intéressent à l’IA et les créateurs d’outils à la recherche d’un IDE agentique personnalisable, il est cependant peu probable qu’il attire un grand nombre d’utilisateurs de VS Code, car la plupart des développeurs s’appuient encore sur ce type d’environnements traditionnels ou les outils JetBrains. L’introduction de Kiro intervient également à un moment où l’espace IDE agentique connaît un regain d’activité avec le rachat de Windsurf au coeur d’une bataille entre Google et Cognition.

Bien qu’il n’existe pas de données exactes sur les parts de marché des IDE de codage ou agentiques, des indicateurs récents, tels qu’une enquête menée par The Pragmatic Engineer cette année, suggèrent une hiérarchie claire, selon M. Ashmore. Cursor est en tête du peloton avec une forte adoption et un revenu annuel récurrent estimé à 100 M$, suivi par Windsurf avec environ 50 M$ et une base croissante d’entreprises, a déclaré M. Ashmore, ajoutant que Devin, malgré son attention médiatique, est considérablement en retard en termes d’utilisation – il serait un dixième aussi populaire que Windsurf et seulement 1 % aussi largement utilisé que Cursor. D’autres acteurs, tels que Claude Code, l’IDE AI de Replit, et Cline, gagnent du terrain mais n’ont pas encore publié de chiffres concrets, a-t-il ajouté.

Prix et disponibilité

Comme la plupart des services AWS, Kiro sera disponible selon un modèle de tarification échelonnée et est actuellement en bêta publique. Bien qu’il soit gratuit pendant cette période – avec un plafond de 50 interactions agentiques par mois – AWS proposera ultérieurement des abonnements payants à partir de 19 $HT par mois pour 1 000 interactions et 39 $HT pour les utilisateurs plus importants nécessitant jusqu’à 3 000 interactions. Des concurrents comme Cursor, Claude Code et GitHub Copilot proposent respectivement des forfaits de 20 $HT, de 17 à 20 $HT, et 10 $HT mensuels. GitHub propose également un plan Pro+ à 39 $HT.