61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Microsoft corrige encore des problèmes dans Windows 11 24H2

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Microsoft corrige encore des problèmes dans Windows 11 24H2

La version 24H2 de Windows 11 peut causer des perturbations importantes après l’installation de ses plus récentes mises à jour. Une situation qui se répète depuis son lancement en octobre dernier.

Les utilisateurs de Windows 11 24H2 doivent encore faire face à des soucis après l’installation de mises à jour. Depuis son lancement en octobre dernier, cette version du dernier OS de Microsoft a enchainé les problèmes, puis également en décembre dernier et en début d’année. Il y a quelques jours, le fournisseur a confirmé d’autres complications en indiquant que les derniers patchs obligatoires ont un impact négatif sur la stabilité du système d’exploitation. Un constat qui tombe mal pour l’entreprise qui affirmait récemment que Windows 11 était la version « la plus fiable » de Windows à ce jour. Les problèmes liés aux mises à jour obligatoires KB5060842 et KB5063060 de juin débouchent sur la multiplication de messages d’erreur tels que 0x800f0922, 0x80070002, 0x80070306 ou 0x800f0991. Selon Windows Latest, les soucis de stabilité du système sont variés : redémarrages intempestifs et baisses du framerate et des performances dans des jeux, gel de la barre des tâches de Windows, événements de pare-feu Windows incorrects… 

Microsoft a décrit plusieurs erreurs dans un addendum à la MAJ KB5062660, actuellement en bêta« Cette mise à jour résout un problème observé dans de rares cas après l’installation de la mise à jour de sécurité de mai 2025 et des mises à jour ultérieures, provoquant des problèmes de stabilité sur les systèmes. Certains terminaux ne répondaient plus et cessaient de répondre dans des scénarios spécifiques », explique le fournisseur. « Cette mise à jour corrige un problème détecté dans l’observateur d’événements sous la forme d’un événement 2042 pour le pare-feu Windows avec sécurité avancée. L’événement se présente comme suit : « config read failed » (échec de la lecture de la configuration) avec le message « more data is available » (davantage de données sont disponibles). Pour plus d’informations sur ce problème, voir « des événements d’erreur sont enregistrés pour le pare-feu Windows » dans le tableau de bord de santé Windows. » 

Aucun détail n’est fourni sur les raisons exactes de ces problèmes, mais il est possible d’y remédier en installant la mise à jour KB5062660. 

Obtenir la mise à jour facultative KB5062660 

Cette actualisation ne s’installe pas encore en standard sur tous les ordinateurs Windows et sera publiée pour tous les systèmes Windows lors du prochain Patch Tuesday du mois d’août. Si vous rencontrez l’un des problèmes décrits ci-dessus et que vous souhaitez installer la mise à jour facultative pour résoudre ces problèmes, il faudra le faire manuellement via Windows Update ou le catalogue de mises à jour du fournisseur. La société s’est récemment engagée à améliorer les performances de Windows 11 et a pris des mesures pour améliorer la stabilité de Windows 11 grâce à des normes plus strictes en matière de pilotes. Il est à espérer que l’entreprise tiendra ses promesses et que ce type de mises à jour de Windows 11, chargées de problèmes, appartiendra au passé.