Google Cloud lance des agents IA dédiés aux métiers de la donnée
Le fournisseur de cloud présente en test une série d’agents IA à destination des métiers de la donnée. Parallèlement, Google Cloud fait évoluer Gemini CLI désormais compatible avec GitHub Actions.
En pointe sur le développement d’agents IA via Vertex AI ou sur le protocole Agent2Agent, Google Cloud n’oublie pas de créer ses propres agents à destination de certains métiers. En l’espèce, le fournisseur a en dévoilé plusieurs pour les experts de la donnée reposant sur le modèle Gemini. En phase de test, ils ont pour objectif d’automatiser des tâches complexes et de fournir des recommandations.
Des agents IA adaptés à tous les profils métiers de la donnée
Ainsi, l’agent spécialisé dans l’ingénierie des données intégré à Big Query est conçu pour simplifier et automatiser la création de pipelines de données complexes pour les ingénieurs. Google donne un exemple dans son blog : un utilisateur peut demander de charger un fichier CSV, nettoyer ses colonnes puis le fusionner avec une autre table, tandis que l’agent orchestre l’ensemble du processus. Toujours pour les ingénieurs de la donnée, l’agent Spanner Migration va les aider à migrer rapidement des données depuis des basés comme MySQL.
Pour la data science, un agent intégré à Colab Enterprise (un environnement de notebook managé et collaboratif), accessible via BigQuery et Vertex AI, utilise la technologie Gemini pour automatiser entièrement les flux de travail analytiques. Il automatise les étapes clés : exploration des données, nettoyage, personnalisation et prédictions. Il exécute le code, analyse les résultats et facilite la collaboration en temps réel. Pour les analystes, Google propose Code Interpreter, un interpréteur de code capable de transformer des questions complexes formulées en langage naturel en scripts Python exécutables, enrichis de visualisations et d’explications claires. « Cette avancée répond à de nombreuses questions métiers cruciales qui dépassent les capacités des requêtes SQL classiques », souligne Yasmeen Ahmad, directrice générale de Data Cloud chez Google Cloud dans un blog.
L’agent de science des données est capable d’automatiser l’analyse, le nettoyage, la personnalisation et les prédictions grâce à l’IA. (Crédit photo: Google)
Développement et intégration d’agents IA personnalisés
Google ne se limite pas à fournir des agents prêts à l’emploi. Pour encourager la personnalisation et l’intégration avancée, il met à disposition un ensemble complet d’API et d’outils destinés à créer, connecter et étendre des agents sur mesure. Le Gemini Data Agents API et le kit de développement ADK (Agent Development Kit) offrent la possibilité aux entreprises d’adapter ces agents à leurs systèmes métiers existants ou de développer des solutions en fonction de leurs besoins spécifiques.
Gemini CLI s’intègre à GitHub Actions
Parallèlement à ces agents spécialisés, le fournisseur fait évoluer Gemini CLI, son agent IA qui s’intègre directement dans les environnements de ligne de commande. Il est dorénavant compatible avec GitHub Actions. Proposée en version bêta, cette capacité transforme la manière dont les développeurs interagissent avec leurs dépôts GitHub. Depuis leur terminal, ils peuvent désormais automatiser un grand nombre de tâches : analyser, étiqueter et prioriser les tickets, générer du code, créer des tests unitaires, et proposer des modifications prêtes à être validées.
L’une des fonctionnalités phares consiste à mentionner simplement @gemini-cli dans une note (Issue) pour déclencher automatiquement l’intervention de l’agent. Par exemple, un développeur souhaitant ajouter un mode sombre à une application peut formuler sa demande dans le tracker. L’agent va alors analyser cette requête, réaliser les modifications nécessaires dans le code, générer les tests associés et soumettre le tout dans le dépôt GitHub. Le développeur peut ensuite examiner les changements, les ajuster si besoin, ou renvoyer les retours à l’agent pour affiner la solution.
Gemini CLI s’étend maintenant à GitHub Actions. (Crédit Photo: Google Cloud)