L’IA, axe phare du programme du prochain Déclics Numériques

Avec l’objectif d’accélérer la reconversion professionnelle de candidats vers les métiers IT, le programme Déclics Numériques porté par l’association Diversidays est de retour du 29 septembre au 9 octobre 2025 dans toute la France. Cette année encore, le sujet de l’IA fait partie des principales thématiques de cette édition.
Depuis 2020, l’association Diversidays organise le programme Déclics Numériques pour accompagner des demandeurs d’emploi dans leur parcours de reconversion vers les métiers technologiques. Chaque année, des éditions multirégionales se déroulent en mode virtuel dans toute la France. Les régions concernées sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de La Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Normandie et outre-mer, la Martinique et plus récemment la Réunion. Pour son édition de rentrée, le parcours se déroulera du 29 septembre au 9 octobre 2025. A cette occasion, cinq thématiques sont proposées : découvrir les métiers du numérique/faire le bilan de ses compétences et travailler son projet professionnel. L’initiation a des outils technologiques, le lancement de projets de création d’entreprise, et le sujet des discriminations à l’emploi font partie des autres volets de ce dispositif.
Au total, une trentaine d’ateliers de montée en compétences sont répartis sur 10 jours. A l’instar des précédentes éditions, le déroulé – actuellement en cours d’élaboration – fera la part belle au sujet désormais incontournable de l’intelligence artificielle. Au menu divers rendez-vous dédiés, comme une initiation au prompt, une présentation des métiers liés à l’IA et de son impact dans le monde professionnel, l’influence de cette technologie sur les métiers du marketing digital ainsi que son rôle dans l’accessibilité numérique. Des conseils seront également donnés pour créer et optimiser un CV avec des outils de GenAI.
Des rencontres avec des recruteurs IT
Déclics Numériques propose en parallèle des conférences métiers sur les professions de l’IT notamment celles des systèmes et des réseaux, de la cybersécurité, du code, des interfaces UI/UX, des bureaux d’études et du graphisme. De plus, et pour lutter contre les discriminions, les moyens d’y échapper, la valorisation des seniors ainsi que la place des femmes dans l’IT seront également mis en avant. Des conseils permettront aussi d’optimiser une recherche d’emploi sur des réseaux sociaux professionnels et d’utiliser les bons outils afin d’accélérer un retour sur le marché du travail. Concernant la création d’entreprises, un focus sera dédié au e-commerce ainsi qu’aux bases pour développer un site Internet
S’agissant du volet formation, le programme dressera une présentation des cursus IT pouvant être financés. En fin de parcours, les candidats ont la possibilité de rencontrer des recruteurs en quête de profils IT ainsi que des organismes de formation dans leurs régions respectives. L’entrée du salon est libre et soumise à inscriptions. Avec cette formule, Déclics Numériques a remporté son pari en accompagnant la reconversion IT de 12 000 personnes depuis son lancement. 25% ont intégré une formation et 33% ont trouvé un emploi technologique dans les 6 mois suivant leur participation au programme. En 2025, le dispositif s’est donné pour objectif de faire passer à 20 000 le nombre de reconversions vers des professions techniques.