Dernières phases de test pour .NET 10

La version 10 du framework de développement de Microsoft sera publiée bientôt. Elle apportera des fonctionnalités de cryptographie post-quantique et des métriques pour ASP.NET Core Identity.
Annoncée début septembre et téléchargeable sur dotnet.microsoft.com, cette version release candidate 1 de .NET 10 est la première des deux versions RC prévues par Microsoft. Elle arrive après sept préversions, dont la première a été livrée le 25 février. La sortie générale est prévue en novembre. Dans cette RC 1, le chiffrement post-quantique est désormais « API complète », avec tous les types MLDsa, MLKem, SlhDsa et CompositeMLDsa ainsi que les types d’algorithmes associés. La classe ML-DSA pour la cryptographie permet à présent de créer et de vérifier des signatures à partir d’une valeur mu (μ) « externe ».
Plus de métriques pour ASP.NET Core Identity
Quant à ASP.NET Core Identity, autre point fort de cette RC 1, il fournit désormais des métriques intégrées, notamment des compteurs, des histogrammes et des jauges pour les opérations clés liées aux utilisateurs et à la connexion. Grâce aux métriques, les développeurs pourront surveiller les activités de gestion des utilisateurs, notamment leur création, la modification des mots de passe et l’attribution de rôles. Les développeurs peuvent suivre les tentatives de connexion, les connexions, les déconnexions et l’utilisation de l’authentification à deux facteurs.
RC 1 apporte également des fonctionnalités et corrige la validation dans les API minimales et le framework web front-end Blazor. De plus, Blazor prend dorénavant en charge la gestion de l’état persistant des composants lors des navigations améliorées. L’état persistant pendant une navigation améliorée peut être lu par les composants interactifs de la page. « Cette version de .Net 10 est prise en charge dans Visual Studio 2026 Insiders et dans Visual Studio Code avec le C# Dev Kit », a indiqué Microsoft.
D’autres évolutions
A noter que les versions preview précédentes de .NET 10 apportaient de nouvelles fonctionnalités, notamment un générateur de source XAML dans la version aperçu Preview 7, une génération de code JIT améliorée pour les arguments de structure dans la version aperçu Preview 6 et des opérateurs d’affectation composés définis par l’utilisateur pour C# 14 dans la version aperçu Preview 5. La première version RC ne comprend aucune nouvelle fonctionnalité pour C#, F#, le SDK, Visual Basic, le runtime ou Windows Presentation Foundation.
Mais d’autres fonctionnalités ont été ajoutées comme Entity Framework 10, pour le mapping objet-relationnel : elle prend entièrement en charge le nouveau type de données JSON, disponible sur Azure SQL Database et sur SQL Server 2025. EF 10 offre également une prise en charge considérablement améliorée des types complexes. Pour Windows Forms, le mode sombre n’est plus officiellement en phase expérimentale et peut être utilisé sans configuration particulière. Enfin, des diagnostics complets et un suivi des métriques ont été ajoutés pour les applications .NeT Maui (Multi-platform App UI), avec un effort particulier sur la surveillance des performances de disposition et de conception dans une architecture extensible afin de répondre aux futurs besoins d’observabilité.