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Amazon, ce monstre du e-commerce

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Amazon, ce monstre du e-commerce


Difficile de passer à côté du géant de la vente en ligne aujourd’hui ! Deux enquêtes publiées récemment montrent à quel point la plateforme domine la vente en ligne. Avec plus de 90% de parts de marché dans cinq secteurs différents, Amazon grignote le monde la consommation.

De son côté, le rapport annuel de Kleiner Perkins met en avant la position dominante d’Amazon. Alors que les ventes augmentent, la part d’Amazon dans la valeur des marchandises en ligne est passée de 20% en 2013 à 28% en 2017. On précise au passage que la part combinée des autres acteurs du e-commerce a quant à elle diminué.

Sur les achats réalisés par 100 millions de comptes auprès de 500 vendeurs e-commerce différents, le rapport de Jumpshot montre quant à lui qu’Amazon représente : 97% des achats en ligne de batteries et piles, 94% des produits liés aux arts de la table, 93% des outils de rénovation, 92% des achats sur le marché du golf, et 91% des produits pour les soins de la peau. Ces chiffres représentant le marché américain, on peut facilement en déduire que des enseignes comme Target, Walmart ou Sephora ne représentent finalement que les 9% restant sur le e-marché des soins de la peau.

Amazon pèse lourd et sa consommation augmente !

Quelle que soit l’étude, on constate qu’entre le quatrième trimestre 2017 et le premier trimestre 2018, Amazon a gagné des parts de marché dans de nombreux domaines et que rien ne semble pouvoir le freiner. Le marché de l’électronique rassemble en grande partie des produits comme les câbles et les piles rechargeables, explique Jumpshot. Cela profite à Amazon. Tandis que dans des secteurs comme le prêt-à-porter, les enseignes comme Walmart, Macy’s et Target sont beaucoup moins inquiétées.

Comme le souligne Kleiner Perkins, le commerce électronique continue d’accélérer et de gagner en puissance. 13% des ventes au détail ont eu lieu en ligne l’année dernière. La bonne nouvelle pour les vendeurs, les données de Jumpshot montrent que les marques privées restent solides face aux produits Amazon. Il sera en revanche plus difficile de rivaliser avec le géant du e-commerce en ce qui concerne les produits électroniques de base d’AmazonBasics.