61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Amazon injecte encore 4 Md$ dans Anthropic

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Amazon injecte encore 4 Md$ dans Anthropic

Après avoir annoncé en septembre 2023 une première tranche d’investissement de 4 Md$ dans la start-up de la GenAI Anthropic, Amazon double la mise en portant à 8 Md$ sa participation financière dans son capital.

Dans le domaine des LLM, la course aux investissements affiche des montants astronomiques. Alors que Microsoft a déjà englouti 10 Md$ dans OpenAI, Amazon se rapproche de ce niveau : après avoir injecté une première tranche de 4 Md$ dans Anthropic, en septembre 2023, il remet au pot avec un investissement similaire. « Nous annonçons aujourd’hui une extension de notre collaboration avec Amazon Web Services (AWS), approfondissant notre travail commun pour développer et déployer des systèmes d’IA avancés. Ce partenariat élargi comprend un nouvel investissement de 4 Md$ de la part d’Amazon et fait d’AWS notre principal partenaire en matière de cloud et de formation. Cela portera l’investissement total d’Amazon dans Anthropic à 8 Md$, tout en maintenant sa position d’investisseur minoritaire », explique la start-up GenAI.

Amazon n’est en effet pas le seul investisseur de poids au capital du père du LLM Claude, c’est également le cas de Google qui avait aussi placé dedans 2 Md$ l’an passé. Dans le cadre de cet accord, Anthropic indique qu’il va « travailler en étroite collaboration avec Annapurna Labs chez AWS sur le développement et l’optimisation des futures générations d’accélérateurs Trainium, améliorant ainsi les capacités du matériel spécialisé dans l’apprentissage automatique. » Pour mémoire, Annapurna Labs est une start-up israélienne assez discrète qui travaille sur des puces réseau pour datacenters et qui était tombée en 2015 dans l’escarcelle du fournisseur de cloud.

Un très cher actionnaire

Il y a quelques semaines les médias financiers avaient évoqué cet investissement supplémentaire d’Amazon. Mais celui-ci avait exigé que la start-up tourne le dos à Nvidia pour travailler avec les puces Trainium et Inferentia pour développer ses modèles. Elle aurait prévu de dépenser plus de 2,7 milliards de dollars en 2024 pour l’entraînement et la mise à l’échelle de ses produits d’IA.

Dans son communiqué, Anthropic en profite pour complimenter son cher actionnaire en expliquant qu’au travers de son service Bedrock – pour créer des applications basées sur des IA génératives à partir de modèles pré-entraînés – Anthropic « est devenu l’infrastructure de base de dizaines de milliers d’entreprises à la recherche de solutions d’IA fiables et pratiques à grande échelle. »