61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Atlassian mise sur des offres groupées pour ses produits collaboratifs

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Atlassian mise sur des offres groupées pour ses produits collaboratifs

Après avoir vendu pendant des années ses solutions collaboratives de façon autonome, Atlassian s’oriente vers une commercialisation sous forme de bundle.

Récemment, Atlassian a déclaré se concentrer désormais davantage sur la commercialisation de ses outils de collaboration en offre groupée, y compris Confluence, Jira et Loom. La stratégie de l’entreprise s’articulera ainsi autour de Teamwork Collection annoncée récemment et dévoilée en avril lors de la conférence Team ’25. « Teamwork Collection représente clairement ce que sera notre stratégie pour l’avenir », a déclaré Brian Duffy, le récent chief revenue officer d’Atlassian, lors d’une interview dans le cadre de la William Blair 45th Annual Growth Stock Conference. « Nous ouvrirons la voie avec Teamwork Collection […] ce sera notre approche de facto pour nos clients d’entreprise ».

Ce package comprend Jira, l’outil de gestion de projet qui aide les équipes à planifier et à suivre le travail, la plateforme Confluence pour l’échange d’informations, et Loom pour les communications vidéo. En avril dernier, le fournisseur a mis en avant l’IA comme facilitateur dans le regroupement des produits tout en assurant une meilleure collaboration. L’éditeur propose gratuitement à ses utilisateurs son outil d’IA générative Rovo. « Cela signifie que les clients qui utilisent actuellement Jira pourront également de servir de Confluence, et ils auront la possibilité d’avoir Loom », a indiqué M. Duffy. La société fait des efforts à tous les niveaux dans la livraison de ses produits. Par ailleurs, elle introduit aussi d’autres packages de logiciels qui ciblent différents processus d’entreprise et de gestion. Par exemple, « Strategy » vise à aider les équipes dirigeantes à analyser et à exécuter des stratégies et à gérer les talents et les affectations. 

Attirer des donneurs d’ordre issus des métiers

Avec 330 000 clients, l’éditeur est très implanté parmi les acheteurs de produits IT, en particulier dans le domaine de la productivité du développement logiciel. Ses produits sont utilisés par environ 85 % des entreprises du classement Fortune 500. Atlassian pense que les offres en bundle peuvent étendre un peu plus sa portée parmi les clients existants. « La base actuelle de clients IT peut servir de tremplin pour atteindre d’autres acheteurs qui pourraient inclure des cadres dirigeants, notamment les responsables des ressources humaines, les directeurs de la stratégie et les directeurs financiers directement », a avancé M. Duffy. « La tâche ne sera pas particulièrement facile. Il faudra embaucher de nouveaux commerciaux pour les convaincre », a ajouté M. Duffy.