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Avec AI Studio et Apps, Box facilite la création d’agents IA

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Avec AI Studio et Apps, Box facilite la création d’agents IA

Les fonctionnalités basées sur l’IA que Box prévoit d’introduire début 2025 doivent permettre aux utilisateurs de créer facilement des agents autonomes pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Elles seront accessibles via un abonnement payant.

Les outils d’IA et d’automatisation AI Studio et Apps développés par Box et dévoilés lors de l’événement Box Works organisé les 12 et 13 novembre à San Francisco, pourront aider les clients à exploiter les données stockées dans sa plateforme de gestion de contenu. Avec AI Studio, les clients seront en mesure de créer des agents d’IA personnalisés avec lesquels les utilisateurs interagiront via un chatbot en langage naturel. Chaque agent pourra être invité à répondre d’une manière particulière à des groupes d’utilisateurs spécifiques. Par exemple, il sera possible de demander des conseils à un agent chargé de la révision des contrats juridiques ou à un agent commercial qui connaît parfaitement les politiques contractuelles d’une entreprise. « Dans le portail de vente, l’utilisateur pourra obtenir des conseils sur une affaire en cours et parler à l’agent de vente qui utilise les informations de ce portail de vente », a déclaré le CEO et fondateur de Box, Aaron Levie. Les agents sont construits avec une interface sans code, et les clients peuvent sélectionner des grands modèles de langage (LLM) auprès de fournisseurs tiers comme Anthropic, Google et Microsoft. « Ensuite, il s’agira de dépasser la frontière de l’interopérabilité et de trouver une solution pour faire interagir les agents entre eux », a ajouté M. Levie.

Selon Holly Muscolino, vice-présidente du groupe Workplace Solutions chez IDC, les technologies d’IA générative (GenAI) comme Box AI Studio vont « bouleverser la manière dont les entreprises créent, gèrent et exploitent les contenus et les documents non structurés. » Même si, jusqu’à présent, l’adoption de l’IA générative par les entreprises a été lente en raison du manque de retour sur investissement clair, de la confiance autour de l’accès aux données et des défis de gestion du changement lors du déploiement des outils auprès des utilisateurs, le potentiel existe pour « obtenir d’importantes améliorations de la productivité, de l’expérience du client et de l’employé et d’autres mesures commerciales », a-t-elle avancé. « Nous pensons que ces agents finiront par s’imposer et par faire partie des solutions de base. À noter que Box n’est pas la seule à déployer ces capacités, mais elle est très douée pour les commercialiser », a fait aussi remarquer Mme Muscolino.

Des agents autonomes pour les workflows pour bientôt

AI Studio n’est que la première étape de ce que Box prévoit de faire en matière d’agents IA : comme l’a indiqué Aaron Levie, l’entreprise travaille aussi sur des « flux de travail basés sur des agents » qui permettront aux clients de créer des assistants d’IA capables d’agir de manière autonome. Box indique que ces flux seront disponibles « à moyen terme », sans fixer aucun calendrier de livraison. « Selon nos prévisions, tout travailleur du savoir d’une entreprise sera amené à interagir avec des dizaines, voire des centaines, d’agents pour effectuer son travail », a avancé M. Levie, en précisant que tous ces agents ne seront pas créés au sein de Box, car tous les fournisseurs de logiciels finiront par créer leurs propres agents. « Tel agent sera dédié à un processus contractuel, tel autre examinera des informations pour donner un point de vue dans le cadre d’une décision stratégique, et tel autre organisera l’agenda », a-t-il envisagé.

Apps est l’autre nouveauté majeure dévoilée lors de l’événement Box Works. Ce framework de développement d’applications no-code comprend différentes fonctionnalités, notamment une interface utilisateur personnalisée, l’extraction de métadonnées, l’automatisation des flux de travail et des tableaux de bord de contenu. L’idée est d’automatiser les processus métiers courants à forte intensité de contenu, comme la gestion des contrats et le traitement des factures. « Généralement, pour exécuter ces processus, les clients doivent créer une application personnalisée complète à partir des API de Box ou utiliser des plateformes technologiques personnalisées », a expliqué Aaron Levie. Ce qui implique de déplacer les données hors de la plateforme Box, en contournant les contrôles de sécurité en place. Avec Apps, ces applications personnalisées peuvent être créées directement dans Box. « On peut ainsi mettre en place un système de gestion des contrats, un système de traitement des factures, un système de gestion des actifs numériques, et en quelques heures, voire quelques minutes, et créer toute l’application et la déployer auprès des membres de l’entreprise », a affirmé le dirigeant. « On peut donc parler de véritable percée dans la fourniture d’applications no-code pour tous les processus métiers de l’entreprise ». Apps s’appuie sur la technologie de Crooze, l’une des deux acquisitions réalisées par Box cette année. « Box a également l’intention de lancer l’année prochaine des fonctionnalités basées sur une autre acquisition récente, la start-up polonaise Alphamoon », comme l’a indiqué Aaron Levie. Selon Mme Muscolino, « ces deux acquisitions ont ajouté d’importantes capacités au portefeuille de Box, en particulier l’extraction de données et la gestion des métadonnées. »

Disponibilité en janvier 2025

AI Studio et Apps seront disponibles en janvier dans le cadre d’un abonnement Enterprise Advanced qui comprendra par ailleurs des fonctionnalités premium dont Archive pour la gestion de contenu à long terme, et Doc Gen, un outil de création de documents personnalisés actuellement en version bêta. Enterprise Advanced occupera le niveau supérieur de l’abonnement Enterprise Plus, mis en place en 2021. Les tarifs de l’offre Enterprise Advanced seront annoncés peu avant le lancement. Mme Muscolino a fait remarquer que les tarifs des outils genAI étaient « encore très variables ». Si certains clients se réjouissent de pouvoir payer des frais supplémentaires pour bénéficier des dernières fonctionnalités alimentées par l’IA, « beaucoup d’entre elles finiront par devenir des composants incontournables de tout système de gestion de contenu », a-t-elle prédit. « Certes, les tarifs ne baisseront pas, mais ces fonctions ne seront pas payantes. »