Avec Kineto, JetBrains se lance dans le no-code

Le spécialiste du développement, JetBrains a présenté Kineto, une plateforme no-code basée sur l’IA pour créer facilement des applications.
Avec la montée en puissance de l’IA, JetBrains veut séduire au-delà des développeurs en dévoilant Kineto. Il s’agit d’une plateforme « qui aide les utilisateurs à créer, déployer et maintenir des sites web prêts à l’emploi et de petites applications « à valeur unique » sans écrire une seule ligne de code », souligne l’éditeur. Pour l’instant en version de démonstration, les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la liste d’attente à l’adresse kineto.dev.
« Le principe derrière Kineto est que vous n’avez absolument aucun code à écrire », indique le blog annonçant l’outil no-code. « Nos outils et nous-mêmes nous occupons du codage, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre créativité. Nous avons mis à profit 25 ans d’expérience dans la création de produits pour les développeurs afin de créer cette technologie qui aidera des millions de personnes à concrétiser leurs idées et à vraiment apprécier le processus de création », ajoute JetBrains.
Une création étape par étape
Dans le détail, la première étape consiste à formuler une invite avec une explication détaillée de ce que l’application doit faire et à quoi elle doit ressembler. Chaque prompt est traité par Kineto et traduit en fonctionnalité appropriée. L’outil demande de choisir un modèle de conception de base, une police et une palette de couleurs afin de fournir un point de départ pour la création d’une application. Les utilisateurs vérifient et modifient ensuite les fonctionnalités, les rôles des utilisateurs et les règles de l’application.
JetBrains a déclaré que Kineto prend environ 20 minutes pour générer un prototype d’application entièrement fonctionnelle. Les utilisateurs peuvent ensuite ajouter les fonctionnalités souhaitées, modifier le design, intégrer des illustrations générées par l’IA ou leurs propres images, et publier l’application.