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AWS : panne électrique, clients dans le noir pendant plusieurs heures

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AWS : panne électrique, clients dans le noir pendant plusieurs heures

Nouvelle panne chez AWS (Amazon Web Services). Cette fois, c’est un défaut d’alimentation électrique dans un datacenter qui a provoqué une interruption de ses services cloud EC2 sur la région US-East 1. Si le courant a été rétabli au bout de 30 minutes, certaines instances ont été indisponibles plusieurs heures pour les clients du géant.

 

« A 2h52 PM un petit pourcentage de serveurs EC2 ont perdu leur alimentation sur une seule Availability Zone dans la région US-EAST-1. Cela a provoqué des altérations d’instances et dégradé les performances de quelques volumes EBS dans cette zone de disponibilité », explique Amazon.

Et de poursuivre : « Alors que nous continuons à travailler pour remettre en service toutes les instances et les volumes affectés dès que possible, nous recommandons de remplacer toutes les instances restantes concernées ou les volumes ».

En mars 2017, un des principaux centres de données d’Amazon aux Etats-Unis avait rencontré des problèmes techniques, la panne de plusieurs heures se situait au niveau du service S3 de stockage du géant du Cloud. Elle a affecté de nombreux clients d’AWS localisés sur la région US-East du fournisseur Cloud. Or de multiples services et sites Internet exploitent les fonctionnalités d’AWS. Certains d’entre eux ont subi des ralentissements, voire des interruptions. 

La dernière panne majeure d’AWS remonte à 2015. Elle avait alors duré plusieurs heures et touché de multiples sociétés de premier plan. Après environ 3h, AWS avait pu rétablir son service.

Ces panne interrogent-t-elles sur les risques du Cloud ? Pour Lydia Leong de Gartner, les clients des services de cloud computing tendent à considérer ces interruptions rares comme faisant partie du « risque opérationnel normal ».