En difficulté, la Wild Code School rejoint Simplon

Placée en redressement judiciaire depuis mi-avril, la Wild Code School vient d’être reprise par Simplon. L’opération permet à la start-up de formation d’accueillir 549 apprenants répartis dans 39 cohortes et de préserver près de 40 emplois.
Simplon poursuit sa stratégie de croissance externe. Le 2 juillet, le tribunal de commerce de Paris a validé l’offre de reprise déposée par l’acteur de la formation aux métiers du numérique pour la Wild Code School, en difficulté financière depuis le printemps. Fondée en 2014, l’école forme principalement des adultes en reconversion, âgés de 25 à 35 ans, dans les domaines du développement web, de la data, du design, de la cybersécurité ou encore de la gestion de projet.
En intégrant la Wild Code School, Simplon accueille 549 apprenants répartis dans 39 promotions en cours. Sur le plan social, 40 postes seront maintenus sur les 114 emplois que comptait initialement l’école. « Nous reprenons les équipes commerciales et marketing de la Wild Code School, ainsi qu’un comptable et un DRH », explique Véronique Saubot, directrice générale de Simplon. Le pilotage de cette entité sera confiée à Mehdi Salim, actuel responsable de l’international chez Simplon et ancien dirigeant de la Wild Code School.
Des modèles complémentaires
Cette reprise s’inscrit dans une logique de synergie entre deux structures aux modèles économiques distincts mais complémentaires. Simplon s’appuie principalement sur des financements publics ou tiers (entreprises, collectivités, partenaires institutionnels), tandis que la Wild Code School repose sur des financements individuels, via le CPF ou des paiements directs des apprenants.
« Entre Simplon et la Wild Code School, il existe une vraie complémentarité de valeurs, de publics et de modèles. Cette reprise constitue une étape clé dans notre stratégie de croissance : elle nous offre l’opportunité de consolider notre position dans la formation au numérique, d’élargir notre spectre d’action et d’accélérer notre développement », commente la directrice générale de Simplon. L’acquisition inclut également certains actifs, comme le titre professionnel de Data Analyst, enregistré auprès de France Compétences.
Objectif 40 M€ en 2028
Avec cette opération, l’organisme de formation renforce son maillage territorial et vise un chiffre d’affaires de 40 M€ d’ici 2028. Face aux difficultés rencontrées par plusieurs écoles, Simplon entend jouer un rôle moteur dans la consolidation du secteur. « Nous souhaitons servir de plateforme de consolidation, car nous estimons que le secteur doit se regrouper pour financer l’innovation. Les technologies évoluent très rapidement et il est nécessaire d’investir dans la rénovation des outils de formation », déclare Véronique Saubot. Elle ajoute : « Aujourd’hui, les petites écoles n’ont souvent pas les moyens d’assurer cette mise à jour rapide ni cette innovation. »
Concernant la transition des apprenants, Véronique Saubot rassure : « Nous travaillons sur ce projet depuis 15 jours, 3 semaines. Les contrats sont signés, nous avons récupéré la Wild Code School hier, tout était prêt pour enclencher la reprise. Aujourd’hui, tout est opérationnel à 99 %. »