Future Makers accélère des start-ups IT des quartiers à Montpellier

Avec le programme Future Makers, l’association Diversidays et le club numérique La Mêlée proposent d’accompagner pendant 12 mois des porteurs de projets technologiques installés dans les quartiers prioritaires de Montpellier. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 mai 2025.
Associés à la banque publique Bpifrance, l’association Diversidays et le club informatique d’Occitanie La Mêlée (fidèle soutien des IT Tour et des cybermatinées du Monde Informatique) s’allient autour d’un programme de soutien au numérique baptisé Future Makers. Pour sa prochaine promotion, cet accélérateur sera ouvert aux start-ups IT des quartiers populaires de Montpellier (Hérault). Dans ce but un appel à candidatures opérationnel jusqu’à 23 mai 2025 concerne des porteurs de projets innovants des quartiers prioritaire de la ville (dont une bande de 300 m). Les postulants peuvent également être issus des quartiers de veille active et zone franche urbaine – territoire entrepreneur. Ces appellations doivent s’illustrer dans l’adresse postale de l’entrepreneur ou dans celle de domiciliation de sa structure.
Autres conditions pour être éligible : développer un projet ayant une dimension numérique et/ou à impact, capable de générer 30 000 € de chiffres d’affaires, ou de démontrer une forte traction de ses revenus. Pour aider leur structure à passer à l’échelle, divers services d’accompagnement sont proposés aux entrepreneurs sélectionnés pendant un an à partir du mois de juin prochain. Parmi eux, un coaching composé de plus de 200 heures d’ateliers vise à affiner la stratégie et consolider le développement du projet.
Des services dédiés au financement et à la promotion
De même, des rencontres aideront les start-ups recrutées à intégrer les dimensions technologiques et à impact à la solution ou du service présenté. Le programme donne également la possibilité d’accéder à des ressources pour lever des fonds et recruter. La Mêlée ouvre aussi aux candidats ses espaces de travail partenaires, notamment la Halle de l’innovation. Un Demo Day pour présenter leur projet devant des acteurs business de l’écosystème montpelliérain sera également organisé. A noter que Montpellier marque l’une des étapes du dispositif Future Makers qui prévoit de rayonner dans d’autres territoires, avec un tour de France qui s’étendra jusqu’en 2027.