61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Kotlin dévoile des conditions de garde dans les expressions when

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Kotlin dévoile des conditions de garde dans les expressions when

Proposée en test dans Kotlin 2.1.0, la fonctionnalité propose aux développeurs d’inclure plus d’une condition pour les branches dans les expressions when et les déclarations avec sujets.

La mise à jour 2.1.0 du langage de programmation Kotlin publiée par JetBrains présente une avant-première des conditions de garde et améliore le compilateur pour accroître sa flexibilité en matière de vérifications. Kotlin 2.1.0 introduit plusieurs améliorations du langage en avant-première. L’une d’elles permet aux développeurs d’utiliser des conditions de garde dans les expressions when avec des sujets. « Avec ces conditions de garde, les développeurs peuvent inclure plus d’une condition pour les branches dans une expression when, ce qui rend les flux de contrôle complexes plus explicites et concis tout en aplatissant la structure du code », a expliqué JetBrains.

L’autre fonctionnalité, également en mode test, introduit la possibilité d’utiliser des instructions de saut break et continue non locales. Cette fonctionnalité élargit l’ensemble d’outils que les développeurs peuvent utiliser dans le cadre des fonctions inline et réduit l’usage de code de substitution. Une troisième fonctionnalité en preview offre la prise en charge de l’interpolation de chaînes de caractères multi-dollars, améliorant ainsi la gestion du signe dollar ($) dans les chaînes de caractères littérales. « Cette fonctionnalité est utile dans les contextes qui nécessitent plusieurs signes dollar, comme les moteurs de templates, les schémas JSON ou d’autres formats de données », a précisé JetBrains.

Des évolutions dans Kotlin Multiplatform

Toujours dans Kotlin 2.1.0, Kotlin Multiplatform incorpore un support de base pour l’exportation Swift et facilite la publication des bibliothèques Kotlin Multiplatform. Le premier exporte des sources Swift directement vers l’interface Swift sans utiliser les en-têtes Objective-C. Quant aux améliorations de l’outil de construction Gradle relatives à Kotlin Multiplatform, elles stabilisent un nouveau Domain Specific Language (DSL) pour la configuration des options du compilateur. Une fonctionnalité de projets isolés pour améliorer les performances de Gradle est également disponible.

Le compilateur K2 dans Kotlin 2.1.0 ajoute la possibilité de supprimer globalement les alertes et permet des vérifications supplémentaires, y compris des vérifications de déclaration, d’expression et de type supplémentaires qui ne sont généralement pas cruciales pour la compilation, mais peuvent s’avérer utiles pour valider des cas d’usage REDUNDANT_NULLIBLE et CAN_BE_VAL.

Les autres améliorations de Kotlin 2.1.0 sont :

– La mise à jour dans Kotlin/Native de la prise en charge de la cible iosArm64, y compris le processus de mise en cache cinterop et d’autres mises à jour.

– Le support par Kotlin/Wasm de la compilation incrémentale pour les cibles Wasm. Dans les tâches de développement, le compilateur ne recompile plus que les fichiers pertinents pour les changements de la dernière compilation, réduisant ainsi le temps de compilation. Le débogage a aussi été amélioré pour Kotlin/Wasm et la taille des binaires Kotlin/Wasm a été réduite.

– L’ajout dans Kotlin/JS de la prise en charge de la génération de fonctions fléchées ES2015, telles que (a, b) => expression, au lieu de fonctions anonymes.

Kotlin 2.1.0 fait suite à la publication en mai de Kotlin 2.0.0, qui stabilisait le nouveau compilateur K2. Les plugins Kotlin prenant en charge la version 2.1.0 sont intégrés dans les derniers IDE IntelliJ IDEA et Android Studio.

Disponible depuis le 27 novembre, Kotlin 2.1.0 peut être installée en tant que mise à jour en suivant les instructions sur kotlinlang.org.