La première levée du starts-up français Kobus
La start-up française Kobus, qui présente une app de réalisation de bilans diagnostic et de suivi patient pour des kinésithérapeutes, déclare une première levée d’un million d’euros. Elle est instrumentée par le fonds d’investissement Side Capital.
Moins de trois ans après son lancement, Kobus, une start-up française positionnée sur le secteur de l’e-santé annonce une première levée d’1 million d’euros. Cette opération a été orchestrée par le fond d’investissement et d’accompagnement de jeunes entreprises digitales Side Capital lancé en 2016 par Renaud Guillerm. Avec cet apport, la jeune pousse co-fondée par Laura Beaulier et Sonia Perelroizen, aura les moyens de développer son app de réalisation de bilans diagnostic dédié des kinésithérapeutes et de suivi patient en France, Belgique, Suisse et pareillement au Québec. L’entreprise compte en conséquence sur ces capitaux pour proposer son outil aux autres professionnels de rééducation (podologues, ergothérapeutes, chirurgiens…) sur le marché francophone et le reste de l’Europe.
Cette levée va aussi admettre à Kobus d’accroître ses effectifs. Les profils recherchés – des développeurs pour la plupart – travailleront sur une prochaine mouture du logiciel. « Nous souhaitons travailler sur une version encore plus facile à prendre en main et rendre encore plus lisible le lien entre diagnostic initial et suivi » définit Laura Beaulier. « Nous cherchons également à recruter des profils pour améliorer l’accompagnement de nos utilisateurs et les aider à passer le cap du digital », poursuit-elle. La start-up compte identiquement atteindre les 10 000 utilisateurs en 2020. A terme, elle souhaite utiliser les données collectées anonymisées pour présenter de l’aide au diagnostic et à la prescription de protocoles aux professionnels de la santé.
Une base de plus de 1 500 kinésithérapeutes
Depuis son déclenchement Kobus s’est donné pour mission de assister le quotidien des kinésithérapeutes en inventant une application collaborative à l’écoute des professionnels et de leurs patients. Cet assistant numérique et personnalisable permet en quelques clics d’établir un bilan de santé précis du patient via une base de données scientifique régulièrement mise à jour. L’outil permet en conséquence de suivre et de mesurer ses progrès, de piloter les traitements, et de générer des comptes rendus automatiques facilitant la coordination avec les autres professionnels du parcours de soin. Conçu dès le début comme un outil collaboratif incluant les professionnels, la start-up compte aujourd’hui plus de 1 500 kinésithérapeutes clients qui utilisent journellement le logiciel, consommant la base de données et aidant à numériser les pratiques.