61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

La ville de Grasse numérise les articles de presses publiées de la Première Guerre mondiale

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

La ville de Grasse numérise les articles de presses publiées de la Première Guerre mondiale

La ville de Grasse a effectué un grand travail de numérisation et d’indexation d’articles de presse datant de la Grande Guerre en se basant sur la solution Aurexus.

Les commémorations du centenaire de l’Armistice de la guerre de 14-18 sont terminées, mais le besoin de mémoire est toujours présent. Dans ce cadre, la ville de Grasse a effectué un projet de numérisation et d’indexation des articles de presse datant de la 1ère guerre mondiale. A l’occasion de l’exposition « 1918, fin d’une guerre », la ville du parfum était à la recherche d’une solution de numérisation.

Aurexus, spécialiste de l’entretien du contenu numérique, a été choisi pour ce travail. Il a numérisé plus de 80 000 pages d’articles de presse au format ALTO (Analyzed Layout and Text Object), un standard XML. Les coupures de presse ont été patiemment accumulées dans plusieurs classeurs par Oleg-Eugène Tripet-Skrypitzine, officier de cavalerie et peintre. Un accent remarquable a été mis sur la petite histoire dans la grande, à travers l’impact du conflit sur la société provençale.

Numérisation des radiographies militaires

Dans le fonds numérisé, on retrouve en dehors des articles de presse des radiographies militaires effectué par Pierr Goby, un des inventeurs de la microradiographie. L’objectif de cette numérisation est de présenter pour la première fois les dégâts causés par les éclats d’obus et les balles.

Ce projet a nécessité de la préparation, « avant même de pouvoir se lancer dans la numérisation au format ALTO, il y a eu un important travail de manipulation et de compréhension des documents », déclare Annie Garra, responsable du projet pour la ville de Grasse. Elle ajoute qu’ « après la numérisation, les équipes d’Aurexus ont corrigé les mots clés et noms propres de chaque article pour permettre des recherches précises plein texte sur ce fonds ». Elle annonce enfin que « ce format est compatible avec Gallica, la grande bibliothèque numérique de la BnF ».