Le PCIe 8 en route vers le To/s de bande passante
L’organisme en charge de standardiser PCI Express a confirmé la publication en 2028 de la version 8. Elle prévoit des débits de transfert atteignant le To/s, mais il faudra attendre plusieurs années pour le trouver dans les équipements.
Le PCI Special Interest Group (PCI-SIG) a annoncé que la spécification de la 8eme génération du bus informatique. L’objectif est de doubler la bande passante du PCIe 7 en passant de 512 Go/s à 1 To/s sur une configuration à 16 voies. Ce débit n’a rien de surprenant, car le consortium a toujours publié des standards de PCIe qui doublent la bande passante. En juin dernier, il avait officiellement annoncé les spécifications de PCIe 7, dont la sortie est prévue en 2027. A ce moment-là, l’organisme avait révéler l’existence de PCIe 8 sans données d’information sur la bande passante.
Ce timing est peut-être un peu déroutant. En pratique, les périphériques PCI Express les plus rapides actuellement disponibles pour les PC, notamment les SSD pour PC les plus rapides, utilisent le protocole PCI Express 5, soit 128 Go/s à des vitesses x16. La semaine dernière, Micro a commercialisé le Micron 9650, premier SSD compatible PCIe 6.0, capable en théorie de traiter 256 Go/s à la fois. (En réalité, ce n’est pas le cas : le disque lit jusqu’à 28 000 Mo/s, soit environ 13 % de moins que la bande passante maximale du PCIe 6.0, avec des écritures séquentielles de 14 000 Mo/s).
Le graphique ci-dessus montre l’évolution des vitesses PCIe, mais il donne aussi une idée des limites hypothétiques de certains composants. Les SSD utilisent généralement une interface x4, ils auront donc un débit de données hypothétique maximal de 256 Go/s sous PCIe 8, contre 32 Go/s sous PCIe 5 actuel. À l’inverse, les cartes graphiques utilisent une connexion x16, ce qui signifie que le PCIe 8 fournira environ sept fois plus de bande passante qu’aujourd’hui. Cependant, le Micron 9650 est destiné aux centres de données, et non aux PC.
Un défi pour les constructeurs
Le CEO de Silicon Motion a déclaré à Tom’s Hardware qu’il ne s’attendait pas à ce que le PCIe 6.0 fasse son apparition dans les PC avant plusieurs années. C’est également ce que dit le PCIe SIG à propos des premiers terminaux PCIe 8.0 : selon lui, ils seront d’abord utilisés pour l’IA et le machine learning puis pour les réseaux à haut débit et l’informatique quantique. « Alors que l’IA et d’autres applications gourmandes en données continuent de se développer rapidement, la demande en technologie PCIe restera soutenue à long terme en raison de sa bande passante élevée, de son évolutivité et de son efficacité énergétique », a estimé Reece Hayden, analyste principal chez ABI Research, cité par le PCI Special Interest Group. « Les réseaux de centres de données se préparent déjà à mettre en œuvre la technologie PCIe 6.0 et manifestent un vif intérêt pour la spécification PCIe 7.0. L’introduction de la spécification PCIe 8.0 garantit en outre que les besoins en bande passante de l’industrie seront satisfaits à long terme.
Une bande passante d’un téraoctet n’est toutefois pas une mince affaire, tout comme les problèmes thermiques qui l’accompagnent. En effet, il reste deux problèmes clés : savoir quand AMD, Intel et Qualcomm prévoient d’ajouter le PCIe 6 à leurs feuilles de route pour PC – sans parler des PCIe7 ou 8 – et savoir comment les constructeurs vont gérer l’augmentation correspondante de chaleur résultant de l’augmentation de la bande passante dans leurs terminaux.