Le projet Stargate encore loin de décoller
En début d’année le président Donald Trump avait annoncé la création de la joint-venture Stargate rassemblant OpenAI, Softbank et Oracle, pour construire le plus grand réseau de datacenters IA au monde. Six mois plus tard le projet peine à monter en puissance.
La montagne accoucherait-elle d’une souris ? Le président américain Donald Trump n’était pas peu fier d’annoncer à la Maison Blanche en janvier dernier le lancement de la joint-venture Stargate aux côtés de Masayoshi Son (CEO de Softbank), Sam Altman (CEO d’OpenAI) et de Larry Ellison (fondateur et CTO d’Oracle). Ce projet, qui ambitionne de construire le plus grand réseau de datacenters IA au monde, doit bénéficier d’un capital de départ de 100 Md$ pour atteindre 500 Md$ d’ici 4 ans.
Mais depuis six mois les difficultés se multiplient. Selon le Wall Street Journal, les deux principaux piliers de cette alliance, Softbank et OpenAI, seraient ainsi en « désaccord crucial sur les conditions du partenariat notamment sur le lieu de la construction des sites », selon une source proche du dossier. « Alors que les entreprises s’étaient engagées, lors de l’annonce de janvier, à investir 100 Md$ immédiatement, le projet se fixe désormais l’objectif plus modeste de construire un petit centre de données d’ici la fin de l’année, probablement dans l’Ohio ». Selon cette source, Stargate espère utiliser une conception moins coûteuse pour ce premier projet de datacenter dans cet Etat.
Les premiers racks GB200 de Nvidia sont arrivés dans le datacenter Stargate à Abilene, au Texas le mois dernier. (crédit : OpenAI)
Un projet de datacenter déjà avancé entre OpenAI et Oracle au Texas
Pourtant, officiellement, la première pierre du projet Stargate a déjà été posée à Abilene, au Texas, avec un datacenter annoncé conjointement par OpenAI et Oracle qui avait passé commande de 400 000 GPU GB200 de Nvidia. Ce mardi, OpenAI a même indiqué qu’un autre accord a été conclu avec big red pour développer une capacité supplémentaire de 4,5 gigawatts (pour un total de 5 gigawatts) sur ce site. Et aussi que les premiers racks Nvidia GB200 ont été livrés le mois dernier et que les premières charges de travail d’entraînement et d’inférence ont démarré.
Selon le Wall Street Journal, les désaccords entre OpenAI et SoftBank – qui est devenu son principal investisseur et par ailleurs dépositaire de la marque Stargate – semblent compliquer la construction des datacenters pour ce projet. Plusieurs termes de leur partenariat n’auraient pas encore été finalisés. Cela concerne notamment le rôle de la filiale de Softbank spécialisée dans la fourniture et le stockage d’énergie, SB Energy, et le nombre de datacenters construits sur des sites où cette société est présente. Dans son billet de blog, le géant de l’IA préfère voir le verre à moitié plein : « Avec SoftBank, nous avançons rapidement dans l’évaluation des sites et nous réimaginons la façon dont les centres de données sont conçus pour alimenter une IA évoluée. »