Les Français champions d’Europe des aides à la VOD
Europe Créative, c’est quoi ?
Le sous-programme MEDIA d’Europe Créative, tel qu’il est décrit par la Commission européenne, « apporte un soutien financier au secteur audiovisuel pour le développement, la distribution et la promotion de son travail. Il aide le lancement de projets à dimension européenne et stimule l’exploitation de nouvelles technologies; il permet aux films et aux produits audiovisuels européens de percer sur les marchés hors des frontières nationales et européennes, notamment les longs-métrages, films télévisés, documentaires et nouveaux media. Des soutiens à la formation et au développement de films sont également proposés. » Pour bénéficier d’une aide, il faut déposer un dossier très détaillé qui ensuite fait l’objet d’un examen attentif et d’une notation. En fonction de la note, les projets sont retenus ou rejetés. Toutefois, à la différence d’autres guichets d’aides, comme le RIAM du CNC par exemple, les candidats aux aides ne rencontrent pas les équipes en charge de l’attribution des aides, sans doute un vrai handicap pour les sociétés qui présentent des projets qui s’appuient sur les nouvelles technologies.
La France, championne d’Europe
Plus de 2,4 millions d’euros ont été versés en 2017 à 7 sociétés ; en 2018, les aides attribuées aux plateformes françaises atteignent 2 millions d’euros, répartis entre 6 sociétés, dont une majorité de sociétés qui avaient déjà bénéficié d’une aide en 2017.
Au total, en 2018, Europe Créative a distribué 5,3 millions d’euros à 15 projets, dont 6 projets français pour un montant qui atteint 45% des sommes totales distribuées (2 millions d’euros). Ce qui tendrait à dire que ces plateformes ont une véritable « dimension européenne », ce qui ne se voit pas forcément sur les sites.
Un des grands enseignements de la publication des résultats est de voir que les sociétés bénéficiaires sont au final très peu nombreuses. Une plateforme française se détache : Le meilleur du cinéma a récolté 1,3 million d’euros (dont 890 k euros en 2018), répartis entre ses 3 plateformes : UniversCiné France, UniversCiné Belgique et Uncut.
Under The Milky way, une société spécialisée dans l’agrégation de programmes pour les plateformes internationales a décroché une aide de 900 k euros en 2017.
Filmo TV arrive en troisième position avec une aide totale de 869 k euros dont 569 k euros en 2018.
La Cinetek pointe en quatrième place avec 705 k euros dont 480 en 2018. Il est intéressant de noter que dans un article récemment paru dans les Echos, la Cinetek mentionne l’aide obtenue du CNC, mais pas celle obtenue via Europe Créative, pourtant deux fois plus importante.
Medici.tv se voit attribuer 637 k euros dont 480 en 2018.
Studio Canal a obtenu 300 k euros en 2017 et Auditorium Films ferme la marche avec 59 k euros obtenus en 2018.
Les aides, indispensable soutien aux plateformes françaises ?
La plupart des plateformes bénéficiaires mentionnées précédemment obtiennent régulièrement des aides sélectives à l’édition VOD via le CNC. Ce qui pose deux questions : ces plateformes pourraient-elles vivre sans obtenir ces centaines de milliers d’euros d’aides chaque année ? Pourquoi retrouve-t-on les mêmes bénéficiaires dans les différents guichets ? Cela signifie-t-il qu’aucune autre plateforme ne demande d’aides ? Ou bien que de nombreuses plateformes se font recaler ? N’y a-t-il pas un risque de discrimination ou de distorsion de concurrence à toujours aider les mêmes acteurs ? Dans la nouvelle chronologie des médias en cours de discussion, le fait d’être vertueux donnera-t-il le droit d’accéder directement à ces aides qui mises bout à bout représentent des millions d’euros ? Et au final, ces aides contribuent-elles réellement à équilibrer le jeu de la concurrence entre les plateformes européennes et américaines ? Des questions intéressantes à l’heure où l’Europe et les acteurs de l’audiovisuel tentent de barrer la route de la SVOD aux GAFAN.