LMI 27 : Caroline Rattier-Robert revient sur les projets de la DSI de Marseille

Dans ce 27e numéro du magazine du Monde Informatique, nous vous invitons à découvrir les interviews de Caroline Rattier-Robert, la DSI de la ville de Marseille, d’Alessandro Fiorentino, DPO chez Adequacy, de Thomas Berger, CTO de La Centrale, et enfin de François Bottin, directeur des technologies et du numérique de Geodis.
Pour cette rentrée 2025, nous vous invitons à parcourir le 27e numéro du magazine du Monde Informatique. Au programme de cet opus :
– Une interview de Caroline Rattier-Robert, DSI de Marseille : A la tête de la DSI de la deuxième ville de France, Caroline Rattier-Robert a mené depuis trois ans un important chantier de transformation de la DSI, en lien avec les ambitions de la nouvelle mandature. Et accentué la politique en faveur de l’open source, y compris sur le collaboratif.
– Un entretien avec François Bottin, directeur des technologies et du numérique de Geodis. Ce dernier nous explique comment le développement contraint d’une plateforme data, à la suite du report d’un projet SAP durant le Covid, est devenu un atout majeur. Un atout de flexibilité dans les développements de projets, d’adaptation à la stratégie et même de négociation face aux éditeurs.
– Pour Alessandro Fiorentino, le DPO est à la base un chef d’orchestre de la démarche de l’entreprise pour assurer sa conformité avec le RGPD. Mais, face à l’inflation des réglementations, il pourrait même devenir un compliance officer de la data. Alessandro Fiorentino défend aussi la souveraineté technologique de l’Europe.
Caroline Rattier-Robert, DSI de Marseille : « Nous avons musclé notre capacité à piloter et délivrer des projets »
– Le dossier de ce numéro revient sur la refonte de la stratégie data avec l’IA. En 2025, les entreprises évoluent dans un contexte économique et technologique où les données et l’intelligence artificielle sont au cœur de leur compétitivité. Pour réussir cette transition numérique, elles devront repenser leur stratégie autour de plusieurs axes clés que nous décrivons dans ce dossier. Ces projets aboutiront si les données sont qualifiées, centralisées et accessibles. Sur le terrain, c’est déjà le cas, certaines entreprises ont mené avec succès des déploiements.
– En retour d’expérience, nous nous sommes intéressés au scandale Horizon IT avec un rapport accablant la Poste britannique et Fujitsu UK.
– Nous avons également étudié pourquoi Hertz a retenu Palantir pour sa gestion de flotte
– Enfin, nous vous proposons de comprendre pourquoi le RAG n’est toujours pas la panacée. Bien que la génération augmentée par la récupération (RAG) ait été saluée — et très médiatisée — comme la réponse aux hallucinations et aux erreurs de l’IA générative, elle présente toujours quelques défauts.