L’UTT lance un institut de formation et de recherche en cybersécurité
Officialisé par l’Université de technologie de Troyes, ITFoRCy propose des formations en cybersécurité adaptées aux besoins des acteurs économiques et aux directives comme NIS2. Des travaux de recherche visent également à anticiper les cybermenaces et à développer des solutions concrètes.
L’Université de technologie de Troyes (UTT) se renforce dans le domaine de la sécurité IT avec la création de l’Institut de technologie de formation et de recherche en cybersécurité (ITFoRCy), officiellement inauguré au Sénat le 15 novembre 2024. Son objectif est de répondre aux besoins des acteurs publics et privés, qui se voient contraints de renforcer leur expertise pour se prémunir contre ces menaces. Dans un communiqué, l’UTT précise : « Alors que les nouvelles régulations européennes, telles que les directives NIS2 ou CER, ou le règlement DORA, imposent des normes de cybersécurité renforcées, l’ITFoRCy fournira des formations pour préparer les entreprises et les institutions à s’adapter et à se conformer efficacement à ces standards de sécurité numérique tout en renforçant leur compétitivité ». Avec pour piliers essentiels, la formation et la recherche, cet institut s’adresse à un large éventail de publics : étudiants en formation initiale, alternants, professionnels du secteur public et privé, ainsi que grandes entreprises et collectivités territoriales.
En collaboration avec le centre d’innovation pédagogique de l’UTT, l’organisme développe des contenus adaptés aux besoins de chaque secteur, incluant des certifications professionnelles, des formations sur mesure pour les entreprises, et des cursus destinés à sensibiliser les organisations aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité. La recherche au sein d’ITFoRCy se concentre pour sa part sur les cyber-menaces émergentes, les dernières techniques de protection des infrastructures et la détection des intrusions, ainsi que les algorithmes d’intelligence artificielle appliqués à la cybersécurité. L’institut participe également à des projets de recherche nationaux et internationaux.
Des enseignements dans quatre grands axes
Dans l’ensemble, il s’articule autour de quatre axes majeurs : le premier concerne la protection contre les cyber-menaces et vise à préparer les apprenants aux compétences fondamentales, incluant les techniques de détection et de réponse aux incidents, la gestion de crise cyber, et les tests d’intrusion. Deuxième volet : la formation aux normes de protection des données et de gouvernance des risques, en lien avec les réglementations européennes. Les audits de sécurité et les évaluations d’impacts feront partie intégrante de cet axe. Une attention particulière sera également accordée à la cryptographie quantique et ses applications.
Le développement des compétences en analyse de sécurité avancée, en tant que 3e pan du dispositif, consistera à utiliser l’intelligence artificielle et le machine learning pour repérer les signaux faibles, et à intégrer le renseignement sur les menaces cyber (Cyber Threat Intelligence). Enfin dans une démarche de sensibilisation, le 4e axe d’ITFoRCy prévoit des ateliers, des Moocs, et des actions pour promouvoir une culture de la cybersécurité auprès du grand public et des entreprises, tout en offrant des ressources pratiques et pédagogiques. La recherche intégrera une dimension sociologique et psychologique, permettant d’analyser les comportements humains face aux cyber-menaces pour élaborer des programmes de sensibilisation les plus adaptés.
Un projet de chaire en cybersécurité
En plus de cela, la création d’une chaire dédiée à la recherche et à l’innovation en cybersécurité est à l’étude. Pour son lancement, une mise de départ de 500 000 € est nécessaire. Les entreprises souhaitant soutenir cette initiative peuvent y participer en subventionnant la chaire à hauteur d’un minimum de 100 000 €. Pour rappel, ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan UTT 2035, qui entend positionner l’établissement comme l’un des acteurs clés de la transformation numérique.