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Panne informatique à Orly : retour à la normale

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Panne informatique à Orly : retour à la normale

Depuis dimanche le trafic aérien de l’aéroport d’Orly était perturbé en raison d’un dysfonctionnement du dispositif de contrôle aérien. La situation est revenue à la normale ce mardi.

Les dernières 48h ont été tendues pour les passagers empruntant l’aéroport parisien d’Orly avec de nombreuses annulations et retards de vol. Cette perturbation a été liée à un dysfonctionnement du dispositif de contrôle aérien, plus précisément sur l’outil de visualisation radar utilisé par les services de la navigation aérienne de la tour de Paris-Orly. Conformément aux procédures, les contrôleurs aériens ont ainsi dû basculer sur le système de secours, ce qui a nécessité de réduire de façon conséquente les programmes de vols de 40% dimanche et de 15% ce lundi, soit conduire à l’annulation respective de près de 130 vols et d’une quarantaine.

« L’ensemble des actions conduites par les équipes de la DGAC a permis un retour à un état technique normal dès maintenant et d’assurer la totalité du programme de vol dans les jours à venir », a indiqué lundi soir la DGAC dans un communiqué. « Des retards pourraient néanmoins être temporairement constatés. » Contactée par la rédaction pour des précisions sur l’origine de cette panne, la direction générale de l’aviation civile n’a pour l’heure pas répondu à nos questions.

Suite à cet incident, la DGAC a présenté ses excuses aux voyageurs affectés par ces perturbations. Compte tenu des circonstances exceptionnelles les voyageurs pourront demander le remboursement des vols qui n’ont pas pu être effectués selon les conditions habituelles. Dès 2 heures de retard, les passagers peuvent bénéficier de vouchers [bons d’échange] pour se restaurer et à partir de 5 heures, un remboursement du prix du billet, selon les règles européennes en vigueur rappelées notamment par Air France.