Starzplay va lancer sa plateforme SVOD en France
Starzplay s’est lancé en Allemagne et au Royaume-Uni via Amazon Channels, une offre de programmes incluse dans Amazon Prime Video qui propose les programmes les plus emblématiques de la chaîne Starz comme Mr Mercedes, Vida, Sweetbitter, Wrong Man, Wildfire… et plus de 250 films de cinéma organisés par thématique. D’après DTVE, Superna Kalle (Vice-Présidente Executive international networks de Starz) a déclaré vouloir lancer son service de SVOD dans 15 pays au cours des trois prochaines années. Toujours selon DTVE, elle a déclaré que « la beauté de notre modèle est que nous ne sommes exclusifs avec aucun distributeur ».
Le portail Starzplay sur Amazon.co.uk – D.R.
Rampe de lancement via Amazon Prime Video
Pour Starz, il y a une logique à se lancer sur le marché européen via un partenariat avec Amazon, que Superna Kalle explique ainsi dans les colonnes du site Digital TV Europe : « Nous pensions que c’était la meilleure façon de pénétrer ces marchés. Nous sommes une entreprise de contenus scénarisés originaux et nous n’avons pas des milliards de dollars à investir. Amazon était le meilleur choix et c’était un choix gagnant-gagnant pour les deux entreprises.»
L’offre d’abonnement du Channel Starzplay – D.R.
Enfin, Superna Kalle a déclaré que Starz demeurait un service de contenu de langue anglaise à 100 %, ajoutant qu’il était « trop tôt » pour développer un contenu local sur les marchés internationaux. StarzPlay est proposé à 4,99 livres au Royaume-Uni et 4,99 euros en Allemagne pour tous les abonnés à l’offre Amazon Prime.
700.000 abonnés sur la région MENA
Mais Starzplay est aussi très connu au Moyen-Orient puisque Starzplay Arabia, lancée en avril 2015, comptabilise aujourd’hui plus de 700.000 abonnés dans la Région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). A la différence des lancements dans les deux premiers pays européens où Amazon semble être le vecteur de distribution privilégié, Starzplay Arabia s’est appuyé sur des partenariats avec des opérateurs télécom locaux : Ooredoo en Tunisie et Orange au Maroc. Starzplay Arabia est disponible en 3 langues (arabe, anglais et français).
La présentation de Starzplay par Ooredoo Tunisie – D.R.
Au total, Starzplay est présente dans 19 pays (dont l’Egypte et le Pakistan) et se targue d’offrir un catalogue qui dépasse largement le périmètre de son actionnaire principal Lionsgate. Ainsi, la plateforme SVOD propose des programmes issus des catalogues Fox, CBS, Disney, Paramount, Showtime, Sony, Universal et Warner Bros. Le service fonctionne sur tous les ordinateurs via un navigateur Mac ou PC, via les OS iOS et Android, mais aussi via l’Apple TV, Chromecast, les consoles PS4 et les SmartTV Samsung. Les programmes sont disponibles en streaming direct mais peuvent aussi être téléchargés pour fonctionner en mode déconnecté. Sur le site internet, le prix d’abonnement mensuel est fixé à 8,99 dollars.
Un service SVOD qui adopte les règles de l’OTT – D.R.
Dans une récent entretien avec le magazine Arabian Business, Maaz Sheikh, le PDG de Starzplay Arabia a indiqué que les revenus de la plateforme avaient doublé tous les six mois au cours des trois dernières années. De quoi atteindre la rentabilité avant fin 2018, même si l’objectif du service est d’être rentable d’ici mi 2019.
Les Défis à relever en France
L’annonce de l’arrivée de Starzplay en France pourrait se faire aussi bien en pur OTT, via Amazon Prime ou bien encore via des accords avec les opérateurs télécom qui disposent déjà d’un vivier d’abonnés conséquent qui permettrait à Starzplay d’atteindre très rapidement une taille critique.
L’offre de Starzplay s’appuiera sur le triptyque désormais classique de la SVOD : séries, cinéma et jeunesse. La disponibilité des droits des séries diffusées sur Starz et des films qui sont présents dans Starzplay au Royaume-Uni et en Allemagne sera un enjeu capital au lancement pour le marché français. Des séries comme Vida, Sweetbitter ou Wrong Man sont inédites en France, mais n’ont sans doute pas la notoriété suffisante pour servir de locomotive à la nouvelle plateforme SVOD. Une bonne dose de communication et de marketing sera sans doute nécessaire pour amorcer la pompe.
Le portail Starzplay MENA en Français – D.R.
Enfin, le positionnement prix de Starzplay aura son importance, aussi bien au sein d’Amazon Prime ( a priori à 4,99 euros) qu’en OTT ( 8,99 euros ?) et surtout chez les FAI où le service pourrait être intégré dans les offres de base dès son lancement.
En attendant la confirmation de la date de lancement officielle de cette nouvelle offre de SVOD, on ne peut que constater que ce sont des offres internationales qui animent le marché français.