Teradata : SAP nous a volés pour concevoir HANA !
Teradata a déposé une plainte devant la justice américaine accusant SAP d’avoir construit son système HANA – la base de données en mémoire qui sert d’épine dorsale à ses applications de nouvelle génération – en détournant sa propriété intellectuelle.
Le spécialiste de l’analyse de données dénonce une action menée pendant dix ans ayant pour conséquences de balayer les secrets commerciaux, une violation du droit d’auteur et des règles de la concurrence. La plainte a été déposée devant un tribunal américain, en Californie.
Une « prétendue coentreprise » pour attirer Teradata
Dans une déclaration, Teradata enfonce le clou :
« SAP a attiré Teradata dans une prétendue coentreprise afin d’avoir accès à la précieuse propriété intellectuelle de Teradata. L’objectif de SAP pour la coentreprise était de voler les secrets commerciaux de Teradata, développés au cours de quatre décennies, et de les utiliser pour développer et introduire rapidement un produit concurrent, mais de qualité inférieure, SAP HANA. À la suite de la publication de SAP HANA, SAP a immédiatement mis fin à la coentreprise et SAP tente désormais de contraindre ses clients à utiliser HANA uniquement, excluant Teradata. »
Teradata estime que la conduite de SAP n’est ni favorable à la concurrence ni innovante et réclame une injonction. SAP empêcherait les clients Teradata d’accéder à leurs données ERP stockées dans leurs entrepôts de données.
Dans sa plainte, Teradata explique comment SAP aurait utilisé sa position dans les ERP pour pénétrer le marché de l’analytique et des entrepôts de données. SAP a ensuite formé une joint-venture en 2008 avec Teradata dans le but de combiner son ERP avec la technologie de reporting et de data wharehouse.
La joint-venture entre les deux éditeurs s’articulait autour d’un projet appelé Bridge Project, qui visait à intégrer SAP et la base de données de Teradata. Teradata a partagé des secrets commerciaux pour l’intégration, ainsi que l’accès à ses systèmes de bases de données pour la recherche.
Pendant ce temps, SAP aurait utilisé les secrets commerciaux de Teradata pour lancer HANA et contraindre désormais ses clients à faire de sa solution leur standard. Teradata ajoute :
« SAP a délibérément cherché à exploiter sa vaste base de clients ERP existante au détriment de Teradata et de ses clients. Compte tenu des coûts extrêmement élevés du changement de fournisseurs ERP, les clients ERP de SAP sont effectivement bloqués dans l’utilisation des applications ERP de SAP, et SAP tente à présent de les enfermer aussi dans l’utilisation exclusive de HANA sur le marché EDAW. »
Teradata déclare avoir commencé à prendre conscience du vol de sa propriété intellectuelle par SAP grâce à un article du Der Spiegel de 2015.