61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Twitter coupe l’accès à ses API temps réel

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Twitter coupe l’accès à ses API temps réel

Fin de partie pour les API : comme annoncé au mois de mai, Twitter met officiellement fin à deux de ses API, User Stream et Site Stream. Ces deux API étaient notamment utilisées par plusieurs éditeurs tiers qui proposaient des clients alternatifs permettant de consulter les tweets publiés sur le réseau social.

Dans une lettre publiée sur son compte Twitter et dans un post de blog, Rob Johnson, chef produit chez Twitter, revient sur les raisons de cette suppression. Il rappelle ainsi que « les clients tiers ont eu une influence considérable sur le développement de Twitter » et reconnaît que la communication à leur égard n’a pas toujours été très claire. Mais après avoir passé un peu de pommade, le dirigeant rappelle que la décision de Twitter est sans appel : les deux API concernées ne sont plus supportées depuis longtemps par Twitter, et le réseau social n’a pas d’autres choix que « de mettre fin au support de ces API, en ayant parfaitement conscience que cela revient à appauvrir l’expérience proposée par les clients tiers. »

Le principal effet collatéral ici est d’empêcher les clients tiers de disposer d’un flux en temps réel de tweet. Pour un utilisateur qui souhaite consulter son compte depuis un client tiers, il n’est donc plus possible de bénéficier de fonctionnalités telles que l’actualisation de la timeline en temps réel.

Sur Twitter, le créateur du client Tweetbot remarque avec une certaine amertume qu’une alternative existe : Twitter a en effet présenté en mai les nouvelles API censées remplacer User Stream et Site Stream. Simplement, le prix à payer pour accéder à ces nouvelles API supportées officiellement par Twitter est loin d’être accessible pour les développeurs : comptez environ 2899 dollars par mois pour pouvoir utiliser l’API pour 250 utilisateurs, et si vous comptez viser un public plus large, Twitter est prêt à négocier les prix. D’un point de vue économique, les applications ayant recours à ces API représentent une portion minime des utilisateurs de Twitter et on imagine que le réseau social n’a donc pas trop de remords à l’égard de sa décision.