61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Un hackathon dédié aux outils collaboratifs open source pour l’Etat

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Un hackathon dédié aux outils collaboratifs open source pour l’Etat

Avec la DGNum, la Dinum organise les Hack Days – hackathon IA & digital workspace, une compétition qui a pour but de renforcer les applications bureautiques open source utilisées par les agents de l’Etat au niveau européen. Dans ce but, 300 développeurs, designers ou profils en IA et data sont attendus du 2 au 4 juin à l’ENS de Paris.

Créer des applications bureautiques open source pour améliorer le travail collaboratif des agents d’Etat et renforcer la souveraineté numérique européenne. C’est le but des Hack Days – hackathon IA & digital workspace 2025 créés par la Dinum et la direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGnum). Organisée les 2, 3 et 4 juin 2025 sur le campus Jourdan de l’école normale supérieure de Paris, cette compétition est ouverte aux développeurs, Ops / DevOps, designers UX/UI, et aux profils en data & IA. A cette occasion, 300 participants sont attendus pour imaginer des outils souverains open source (visio, texte, tableur, chat, etc) qui fluidifieront le travail en équipes des services publics.

Dans ce cadre, des pistes diverses sont proposées durant le hackathon. Parmi elles, « Travail collaboratif en local-first » vise à l’amélioration de la collaboration en temps réel avec des outils décentralisés. De son côté, « IA et automatisation » consiste à intégrer de l’IA pour automatiser les fonctionnalités des solutions de travail en groupe. Les participants pourront également relever le défi «infrastructure et accessibilité pour tous » en vue de simplifier le déploiement des technologies et optimiser les espaces collaboratifs. D’autres challenges peuvent être choisis comme « blocs et extensions personnalisés », destiné à enrichir des usages avec de nouveaux blocs et fonctionnalités, ou « adoption et nouveaux modèles » qui porte sur la création de stratégies pour favoriser l’adoption et la croissance d’un écosystème d’apps.

Un concours ouvert aux suggestions 

Une autre piste, baptisée « cas d’usage thématiques » propose d’imaginer des parcours spécifiques pour des secteurs comme la santé ou l’éducation, tandis que « « chiffrement de bout en bout » impose de développer des solutions de communication et collaboration sécurisées. Dans ce domaine, l’épreuve « cybersecurité » portera sur la conception de  solutions dédiées à renforcer la protection des outils de travail collaboratif. Pour ceux qui sont tentés par d’autres cas d’usage, les Hack days donnent carte blanche aux candidats qui souhaitent soumettre leurs propres idées.

Après avoir choisi leur thématique, les candidats pourront intégrer le concours et former leurs équipes. Les épreuves de développement auront lieu les 2 et 3 juin. Leurs projets seront présentés le 4 juin, devant un jury.  Les candidats et les visiteurs qui souhaitent participer à cet évènement doivent s’enregistrer sur le site officiel de la DGNum