Un Ryzen AI 5 330 pour laptops bon marché face aux hausses tarifaires

AMD lance une puce Ryzen AI 300 moins chère pour les PC portables alors que les tarifs douaniers ralentissent les ventes de micro-ordinateurs aux Etats-Unis.
Qu’il s’agisse de tarifs douaniers ou d’une autre raison, les fabricants de puces semblent chercher des alternatives moins chères pour relancer le marché des PC. C’est le cas d’AMD et du dernier processeur Ryzen AI 5 330, proposé désormais comme point d’entrée de la famille Ryzen AI 300 pour les portables Copilot+. Situé en bas de la pile de performances du Ryzen AI 300, le 5 330 comprend 4 cœurs et 8 threads, fonctionnant à partir de 2,0 GHz jusqu’à une vitesse d’horloge turbo de 4,5 GHz. La série Ryzen AI 300 d’AMD (Strix Point) a été lancée en juin 2024, avec deux processeurs seulement : le Ryzen AI 9 HX 370 et le Ryzen AI 9 365. Un autre modèle, le Ryzen AI 9 HX 375, a été lancé en juillet 2025, avec des spécifications identiques, à l’exception d’un NPU légèrement amélioré.
AMD a livré des processeurs Ryzen bas de gamme en janvier, notamment le 7 350 (8 cœurs/16 threads, 5,0 GHz turbo) et le 5 340 (6 cœurs/12 threads, 4,8 GHz turbo). Toutes ces puces étant destinées à des machines portables, l’entreprise ne fournit aucune indication sur leur prix et il faudra attendre un peu avant de voir arriver sur le marché des laptops tournant avec ces puces. « Les systèmes équipés du processeur Ryzen AI 5 330 seront disponibles auprès des OEM, notamment Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo et MSI, et arriveront sur le marché dans les mois à venir », a déclaré AMD dans une note adressée aux journalistes.
Comme les autres processeurs Ryzen AI 300, le 5 330 supportera un TDP de 15 à 28 watts. La véritable différence se situe au niveau du GPU : le graphisme intégré est défini comme une « Radeon 820M », avec seulement deux cœurs graphiques. La puissance du NPU, essentielle pour les opérations d’intelligence artificielle, est évaluée à 50 TOPS, comme pour les autres processeurs de la gamme. Ces derniers mois, d’autres fournisseurs rivaux d’AMD ont baissé le prix de leurs processeurs. C’est le cas de Qualcomm, qui, après le lancement de sa puce Snapdragon X Elite, a livré une série Plus, moins chère, pour les PC à 700 dollars HT, et au CES 2025, l’entreprise a lancé la série Snapdragon X la plus basique pour des PC dont le prix est inférieur ou égal à 600 dollars HT. Qualcomm devrait lancer sa plateforme CPU cet automne et pourrait conserver les anciens processeurs en tant qu’alternatives moins chères. Tout cela se fait dans le tourbillon obscur des réglementations tarifaires, qui ont commencé à restreindre la demande et les ventes de PC aux Etats-Unis.