61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Voix, images, chat : Google étoffe Workspace avec la GenAI

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Voix, images, chat : Google étoffe Workspace avec la GenAI

Google a annoncé cette semaine plusieurs évolutions de sa suite de productivité Workspace. Elles intègrent des capacités avancées d’IA générative concernant la voix, la vidéo ou le chat.

Après avoir déjà introduit des fonctions de génération automatique de textes et d’images, Google ajoute des capacités visant à optimiser l’écoute, le résumé et la collaboration dans Workspace. 

Parmi les améliorations, des documents dans Docs peuvent désormais être convertis en version audio, écoutable dans un format proche du podcast. Accessible via un menu « Écouter », cette option pourrait notamment aider les utilisateurs à repérer des erreurs d’écriture. « Vous avez également la possibilité de personnaliser votre expérience audio avec une variété de voix et de vitesses de lecture pour correspondre à vos préférences personnelles », a expliqué Google dans un blog. Cette fonctionnalité reprend en partie les travaux menés sur NotebookLM, l’outil d’IA de l’éditeur capable de générer des synthèses audio de longs documents.

Docs propose désormais des versions audio des documents, avec voix et vitesse de lecture personnalisables grâce à l’IA. (Crédit photo: Google)

Plus de crédits pour créer avec Whisk et Flow

Côté génération de contenus, la société élargit la disponibilité de son modèle d’images Whisk aux clients AI Ultra for Business dans 77 pays. Conçu pour créer des visuels à partir d’images importées et de descriptions textuelles, Whisk voit ses capacités doublées, tout comme le modèle de génération vidéo Flow. Le nombre de crédits disponibles est désormais porté à 25 000, a précisé récemment l’entreprise. L’offre AI Ultra Workspace débute à 249,99$ HT par mois, avec des tarifs ajustés en fonction des options choisies.

Suivi des conversations et interface tactile repensée

Google déploie dans Chat une fonction de résumé des messages non lus, alimentée par l’IA Gemini. Il est possible désormais de rattraper rapidement les discussions dans un message direct, une conversation de groupe ou un espace grâce à des résumés automatiques. Lorsque le nombre de messages non lus est important, une carte récapitulative s’affiche dans le volet conversation. Pour une quantité plus faible, il est possible de générer manuellement un résumé via un bouton dédié. La fonctionnalité est d’abord disponible sur le web, un déploiement sur mobile étant prévu ultérieurement.

En parallèle, l’éditeur prépare une refonte de l’interface de l’outil de visioconférence Meet pour les terminaux tactiles (Mimo Vue HD, Mimo Mist, Logitech Tap, Logitech Tap IP et Lenovo Series). Les commandes les plus courantes, comme couper le micro ou lever la main, sont désormais accessibles en un clic, tandis que les fonctionnalités avancées (contrôle de la caméra, mise en page) sont regroupées dans un menu « Plus d’actions » pour garder l’écran principal épuré. L’interface avant l’appel a également été repensée, avec un accès simplifié aux codes et surnoms de réunion, ainsi qu’un menu déroulant pour Webex ou Zoom. Cette préversion sera proposée aux administrateurs système pour tests, avant un déploiement général attendu dans environ six semaines.

Chat utilise l’IA Gemini pour générer automatiquement des résumés des messages non lus et faciliter le suivi des conversations. (Crédit photo: Google)