WatchGuard rafraîchit sa gamme de firewall compacts

Mise à jour pour la gamme Firebox T de WatchGuard. Le fournisseur améliore les performances avec le support du WiFi 7 et apporte des fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour ses pare-feux à destination des PME.
Le marché des pares-feux pour les PME continue d’évoluer, les entreprises cherchant un équilibre entre les services de sécurité dans le cloud et le déploiement d’équipements sur site. Si le SASE promet une gestion simplifiée et moins de matériel, les petites et moyennes entreprises ont encore besoin d’une protection en local. C’est dans ce cadre que les pares-feux compacts trouvent leur place et WatchGuard vient de mettre à jour sa gamme de firewall dédié à ce marché. « Nous avons une approche hybride en matière de protection de nos clients », a déclaré Ryan Poutre, directeur de la gestion des produits et de la sécurité réseau chez WatchGuard. « Il y a beaucoup de choses que le cloud ne peut pas protéger. Par exemple, la protection des dispositifs IoT ou des équipements médicaux et des ressources réseau locales d’un cabinet de dentiste seront toujours mieux protégées par un équipement connecté au réseau », observe-t-il.
Plusieurs appliances pour différents scénarios
Le fournisseur a donc dévoilé les évolutions de sa série Firebox T qui adresse différents scénarios. Le T115-W est un équipement d’entrée de gamme supportant le WiFi 7 et embarquant 4 Go de RAM. Il est destiné aux indépendants ou aux petits bureaux. Le T125 est le plus vendu en offrant de l’UTM (unified threat management) et un transfert de données plus rapides. Il adresse les petites entreprises et les magasins. De son côté, le T145 intègre un port 10G et un processeur basse consommation. A noter que le support du WiFi 7 est en option. Enfin, le T185 est le modèle le plus puissant et cible les succursales.
Pour cette série T, WatchGuard a fait des choix stratégiques en matière de processeurs. La plupart des modèles utilisent des processeurs MediaTek, qui, selon M. Poutre, offrent un équilibre optimal entre performances, fiabilité et coût. « Nous pensons qu’ils sont très fiables, très rapides et que leur coût permet de proposer des appareils dans une fourchette de prix que les clients sont prêts à payer », a-t-il déclaré. Le T185 fait exception avec son processeur Intel, en accord avec un modèle qui se veut plus performant et dont les capacités sont proches des modèles montés en rack. Par ailleurs, sur tous ces pare-feux, la distribution de chaleur a été optimisée grâce à de nouveaux boîtiers dont certains peuvent fonctionner sans ventilateur pour une fiabilité améliorée et un bruit réduit. Les modèles compatibles sans fil prennent tous en charge le WiFi 7. Le T115-W se distingue par ses 4 Go de RAM, une spécification inhabituelle pour les appareils d’entrée de gamme, très intéressante pour réduire les goulots d’étranglement des performances à des bandes passantes plus élevées.
Des capacités XDR pour la plateforme de gestion cloud
Les appliances fonctionnent sous Fireware 12.x, le système d’exploitation Linux renforcé de l’éditeur par des couches de sécurité personnalisées. Le développement logiciel le plus important concerne la migration de la gestion locale web vers WatchGuard Cloud, une plateforme centralisée qui gère les pare-feux ainsi que les produits WiFi et les terminaux de l’entreprise. La plateforme cloud s’intègre directement au système XDR (Extended Detection and Response) du fournisseur, qui utilise des modèles d’IA et l’apprentissage machine pour la corrélation des événements entre les produits.
Quand le sandboxing APT Blocker du pare-feu identifie un malware de type zero-day, la plateforme XDR peut automatiquement demander au logiciel de protection des points terminaux de mettre en quarantaine les systèmes affectés ou de nettoyer les fichiers infectés. « Grâce à des modèles d’IA, à l’apprentissage machine et à d’autres mécanismes développés et maintenus par WatchGuard, la plateforme Cloud offre un niveau d’automatisation et de corrélation impossible à obtenir avec un simple pare-feu », a expliqué Ryan Poutre.
Les exigences de conformité, un besoin des PME
Les pare-feux compacts s’avèrent particulièrement utiles, voire indispensables aux entreprises, pour répondre à des exigences de conformité. Ces exigences se répercutent jusqu’aux très petites entreprises par le biais des relations au sein de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à devenir un vecteur inattendu de déploiements de matériel. Le responsable explique que les petits entrepreneurs ont été soudainement confrontés à des exigences de cybersécurité imposées par leurs clients plus importants.
« Dans beaucoup de réunions, ces entreprises me disent qu’elles doivent se conformer à telle ou telle norme, comme cette petite entreprise de cinq personnes qui ne fait que de la climatisation et du chauffage, et qui se retrouve plongée dans le monde de la cybersécurité dont elle ne sait rien », a-t-il raconté. Les principaux cadres de conformité comprennent la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) pour les déploiements dans le commerce de détail, les cadres de cybersécurité NIST et CIS et les exigences de certification FIPS pour les entreprises travaillant avec les administrations américaines.
Un rafraîchissement qui se poursuivra jusqu’en 2026
L’approche de WatchGuard répond directement au débat actuel sur la sécurité du matériel par rapport à celle du cloud en préconisant des déploiements hybrides plutôt qu’une migration totale vers des architectures SASE. Le fournisseur propose à la fois des appliances physiques et une solution SASE appelée Fire Cloud. Le renouvellement des firewall compacts n’est que la première phase d’une modernisation matérielle plus large. Ainsi, WatchGuard prévoit de commercialiser des appliances rackables mises à jour plus tard en 2025 et en 2026, avec des mises à niveau similaires de l’interface et des améliorations des performances. « Nous sommes vraiment ravis de pouvoir procéder à une mise à jour complète de notre matériel au cours des six prochains mois et de poursuivre le travail considérable que nous menons dans le domaine du SASE », s’est félicité Ryan Poutre.