61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
01 83 62 82 65
info@issmi.fr

Windows 10 Arm : bientôt de meilleures apps, annonce Microsoft

ISSMI, Le village d'emploi! Plus besoin de chercher un travail

Windows 10 Arm : bientôt de meilleures apps, annonce Microsoft

Les développeurs peuvent désormais recompiler les applications Win32 pour qu’elles s’exécutent de manière native sur Windows 10 sur les terminaux ARM.

Avec la sortie des nouveaux ordinateurs portables de Lenovo et Samsung sous Windows 10 on Arm, Microsoft a annoncé qu’il acceptait désormais ces applications sur le Microsoft Store pour ces systèmes.

Microsoft a dévoilé le support officiel pour les outils de développement permettant de créer des applications pour l’architecture Arm (Arm64) 64-bits pour les appareils Windows on Arm.

Plus de puissance sur les PC ARM 2e génération

Les applications Arm64 sont conçues pour les convertibles Windows 10 on Arm, comme le nouveau Lenovo Yoga C630 WOS et le Galaxy Book2 de Samsung.

Ces nouveaux terminaux fonctionnent sur le Snapdragon 850 intégré, qui offre une vitesse d’horloge pouvant atteindre 2,96 GHz et qui promet de remédier aux performances lentes du premier lot d’ordinateurs portables Windows 10 on Arm.

Microsoft espère que les performances améliorées des nouveaux PC Windows on Arm convaincront les développeurs de l’intérêt de recompiler leurs applications Win32 pour les exécuter.

« Ces terminaux Arm64 de deuxième génération fournissent encore plus de puissance de calcul aux développeurs tout en continuant à offrir l’autonomie de la batterie d’une journée complète attendue par les clients de Windows 10 on Arm » commente Marc Sweetgall, responsable de programme au sein de l’équipe kernel de Microsoft.

En mai, Microsoft a annoncé la préversion de Visual Studio avec un SDK Windows 10 Arm64 permettant aux développeurs de recompiler les applications de bureau win32 en Arm64, de manière à ce qu’elles puissent s’exécuter en mode natif sans émulation.

A présent, Microsoft annonce la prise en charge officielle dans Visual Studio du kit de développement logiciel Windows 10 Arm64 SDK, qui a fait son apparition avec la version 15.9 de Visual Studio.

Des apps exécutées en mode natif plus performantes

« Les développeurs peuvent aujourd’hui utiliser Visual Studio 15.9 pour recompiler des applications – à la fois UWP et C ++ Win32 – afin qu’elles s’exécutent nativement sur les terminaux Windows 10 ARM » précise Sweetgall.

« L’exécution en mode natif permet aux applications de tirer pleinement parti de la puissance de traitement et des capacités de Windows 10 sur les terminaux Arm, offrant ainsi la meilleure expérience possible aux utilisateurs » vante Sweetgall.

Après avoir recompilé les applications, les développeurs peuvent les soumettre au Microsoft Store.

Le Store accepte les applications Arm64 UWP à la fois C ++ et .NET Native. Les développeurs peuvent utiliser Desktop Bridge pour intégrer les fichiers binaires Arm64 dans un package pouvant être soumis au Store.

Les développeurs peuvent également distribuer les versions Arm64 des applications Win32 sur leur propre site Web ou intégrer Arm64 à des programmes d’installation multi-architecture existants.

Article « Windows 10 on Arm: You can expect to see better apps soon, says Microsoft » traduit et adapté par ZDNet.fr