61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

YouTube et Instagram, les réseaux sociaux en vogue

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

YouTube et Instagram, les réseaux sociaux en vogue

D’une année à l’autre, YouTube et Instagram sont davantage utilisés. D’autres plateformes quant à elles reculent. Les dernières observations du site The Manifest permettent de dresser un état des lieux des usages des réseaux sociaux en 2018.

Moins de Facebook, plus d’Instagram et de YouTube ! Beaucoup se reconnaitront dans ces quelques mots ; moi y compris. Une étude conduite par le site The Manifest fait le point sur l’utilisation des réseaux sociaux avec de nombreux chiffres intéressants. Environ deux tiers des utilisateurs de réseaux sociaux expliquent plus utiliser YouTube (63%) et Instagram (61%) que l’an passé. Facebook est quant à lui à la traine avec 52%, derrière Snapchat et ses 58%.

Le fait de classer Facebook quatrième ne signifie pas que Mark Zuckerberg a du souci à se faire. En effet, les sondés reconnaissent utiliser encore Facebook au moins une fois par semaine. Et puis, 82% des personnes interrogées disent utiliser Facebook, contre 75% pour YouTube et 53% pour Instagram. Vu sous cet angle, il s’agit plutôt d’une question de fréquence d’usage que d’être présent sur tel ou tel réseau social.

Nous sommes tous connectés au quotidien. 86% des sondés consultent des réseaux sociaux chaque jour et 72% le font même plusieurs fois par jour. Le smartphone a joué un grand rôle dans l’évolution des usages et cela se voit puisque la plupart des internautes se connectent à partir d’applications mobiles à 67%, contre 57% pour les navigateurs web.

Selon l’étude, une personne passera en moyenne cinq ans de sa vie sur les réseaux sociaux. C’est plus que le temps que l’on passe à manger, à socialiser et à se laver. D’ailleurs, ce chiffre devrait encore augmenter puisque nos plateformes favorites rythment notre quotidien. Cela peut sembler effrayant pour certains, mais d’un autre côté les médias sociaux permettent à de nombreuses personnes de gérer leurs journées.

Grâce à tel ou tel outil, les gens communiquent, font des recherches, consultent la météo, font du shopping… Facebook, Instagram, Twitter et les autres font aujourd’hui partie d’une routine ; voire d’une carrière si l’on regarde du côté des influenceurs. Quand on y pense : avoir un smartphone et ne pas s’en servir pour accéder aux réseaux sociaux n’est finalement pas logique !