61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Le langage Go évolue pour gérer le matériel et les workloads IA

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Le langage Go évolue pour gérer le matériel et les workloads IA

Les développeurs du langage de programmation Go se lancent dans son adaptation aux grands systèmes multicoeurs, aux dernières instructions matérielles et aux projets d’IA à grande échelle.

Le langage de programmation Go ayant fêté ses 15 ans le 10 novembre, ses partisans prévoient désormais de l’adapter aux grands systèmes multicœurs, aux dernières instructions vectorielles et matricielles et aux besoins des charges de travail en matière d’intelligence artificielle.

Dans un billet de blog publié le 11 novembre, Austin Clements, de l’équipe Go, a déclaré qu’à l’avenir, ce langage évoluerait pour mieux exploiter les capacités du matériel actuel et futur. « Afin de s’assurer que Go continue à prendre en charge des workloads de production à grande échelle et de haute performance pour les 15 prochaines années, nous devons nous adapter aux grands multicœurs, aux jeux d’instructions avancés et à l’importance croissante de la localité dans des hiérarchies de mémoire de plus en plus non uniformes », a déclaré M. Clements. La version 1.24 de Go comportera une nouvelle implémentation de map, plus efficace sur les processeurs modernes, et l’équipe Go est en train de prototyper des algorithmes de ramasse-miette conçus pour le matériel moderne. Certaines améliorations prendront la forme d’API et d’outils permettant aux développeurs Go de mieux utiliser le matériel moderne.

Faire de Go un grand langage pour l’IA

En ce qui concerne l’IA, des efforts sont en cours pour améliorer l’interaction entre Go et l’IA, en renforçant les capacités du langage dans l’infrastructure dédiée, les applications et l’assistance aux développeurs. L’objectif est de faire de Go un « grand » langage pour construire des systèmes d’IA de production. La fiabilité de Go en tant que langage pour l’infrastructure cloud en a fait un choix pour l’infrastructure LLM, a déclaré M. Clements. « Pour les applications d’IA, nous continuerons à développer un support de premier ordre pour Go dans les SDK d’IA les plus populaires, y compris LangChainGo et Genkit », a-t-il déclaré. Les développeurs de Go considèrent déjà ce langage comme un bon choix pour l’exécution de ce type de charges de travail.

La feuille de route prévoit également de s’assurer que la bibliothèque standard de Go reste sûre par défaut et par conception. « Cela inclut des efforts continus pour incorporer une prise en charge native du chiffrement FIPS », a déclaré M. Clements. À l’occasion du 15e anniversaire de la publication initiale de Go en code libre, ce dernier a indiqué que le nombre d’utilisateurs du langage avait triplé au cours des cinq dernières années. Go s’est classé septième dans l’index Tiobe de novembre 2024 sur la popularité des langages de programmation, son meilleur classement dans l’index. La version la plus récente, Go 1.23, a été publiée en août, avec des temps de construction PGO (optimisation guidée par le profil) plus rapides et le déploiement des données télémétriques de Go.