Brittany Ferries externalise la gestion de ses 1 800 postes de travail

La compagnie maritime Brittany Ferries confie à Experteam la gestion de ses 1 800 postes de travail, incluant également une prestation de résolution des incidents.
Brittany Ferries, la compagnie maritime fondée à Roscoff (Bretagne) en 1972, externalise la gestion de ses postes de travail auprès de l’ESN Experteam. Cette prestation d’ingénierie couvre l’ensemble de ses 1 800 systèmes qui composent son parc (siège de l’entreprise, agences et flottes maritimes) et va de la gestion des masters et des packages applicatifs à la résolution des incidents en passant par les déploiements à distance sur les postes.
En production depuis avril dernier, ce projet a permis à Brittany Ferries d’accroitre le confort de travail de ses équipes et de gagner en fluidité dans le pilotage et le support de ses postes de travail, assure l’ESN dans un communiqué. Au cours des prochains mois, Brittany Ferries a prévu de faire évoluer le dispositif en raison du déploiement de postes de travail sur de nouveaux bateaux. Ce qui se traduit, pour Experteam, par la création de masters spécifiques pour les caisses enregistreuses et par des optimisations des scripts dédiés aux écrans d’affichage, notamment.
Premier navire hybride, embarquant 12 MW de batteries
En difficulté durant la crise du Covid, Brittany Ferries a eu recours à des aides des régions Bretagne et Normandie ainsi qu’à un prêt garanti par l’Etat. Via l’entrée au capital de l’armateur CMA-CGM au printemps 2023, le soutien de ses actionnaires historiques, la récente entrée au capital de huit nouveaux actionnaires et son retour à la rentabilité (depuis 2022), la compagnie a amorcé son désendettement et relancé ses projets de développement. Il y a quelques semaines, Brittany Ferries a ainsi inauguré son premier navire hybride, propulsé par du GNL et de l’électricité, cette dernière énergie assurant les manoeuvres d’approche et les opérations à quai via un système de batteries de 12 MW.
La compagnie emploie plus de 3 100 salariés et a réalisé 484 M€ de chiffre d’affaires en 2023. En 2024, dans un marché en berne, Brittany Ferries a enregistré une croissance de plus de 6% du nombre de passagers transportés (à 1,9 million) et de 4,3% du fret.