Deno 2.4 restaure la sous-commande JavaScript ‘deno bundle’

La mise à jour 2.4 stabilise le support d’OpenTelemetry intégré à Deno pour la collecte et l’exportation de données de télémétrie, et facilite la gestion des dépendances avec une commande ‘deno update’.
Annoncée le 2 juillet, Deno 2.4 restitue la sous-commande ‘deno bundle’ pour la création de bundles JavaScript d’un seul fichier à partir de JavaScript ou TypeScript. Cette commande prend en charge les plateformes côté serveur et navigateur et fonctionne avec les dépendances NPM et JSR (JavaScript Registry). Le tree-shaking et la minification automatiques sont pris en charge par le bundler esbuild. Deno Land prévoit d’ajouter un moteur d’exécution pour rendre le bundling disponible de manière programmatique, ainsi que des plugins pour personnaliser le traitement des modules par le bundler au cours du processus de construction.
Par ailleurs, dans cette version, le support d’OpenTelemetry, qui auto-instrumente la collecte de logs, de métriques et de traces pour un projet, est désormais stable. Ce support a été introduit dans Deno 2.2 en février dernier. La gestion des dépendances a également été améliorée grâce à une nouvelle sous-commande ‘deno update’ qui permet aux développeurs de mettre à jour les dépendances NPM et JSR listées dans les fichiers deno.json ou package.json vers les dernières versions compatibles semver.
Autres apports de Deno 2.4 :
– L’environnement Deno peut désormais être modifié avec un nouveau drapeau —preload qui exécute le code avant le script principal. Ceci est utile lorsqu’un développeur construit sa propre plateforme et a besoin de modifier les globals, de charger des données, de se connecter à des bases de données, d’installer des dépendances, ou de fournir d’autres API.
– Des variables globales Node ont été ajoutées, notamment Buffer, global, setImmediate et clearImmediate. L’option –unstable-node-globals n’est plus nécessaire pour exposer cet ensemble de variables globales.
– La prise en charge des API Node.js a encore été améliorée.
– Une nouvelle variable d’environnement, DENO_COMPAT=1, a été introduite pour indiquer à Deno d’activer un ensemble de drapeaux pour améliorer l’ergonomie lors de l’utilisation de Deno dans les projets package.json.
– fetch fonctionne maintenant sur les sockets Unix et Vsock.
Les utilisateurs actuels de Deno peuvent passer à Deno 2.4 en exécutant la commande deno upgrade dans leur terminal. Les instructions d’installation pour les nouveaux utilisateurs sont disponibles ici.