DocumentDB d’AWS passe en mode serverless

Plus de 6 ans après sa sortie, le service de base de données DocumentDB d’AWS est désormais aussi proposé en serverless. Cette évolution comporte plusieurs avantages de gestion des capacités, selon le fournisseur de cloud.
Amazon Web Services propose depuis quelques années déjà différents services de bases de données comme Aurora, RDS, RedShift, DynamoDB, ou encore DocumentDB. Lancé en 2019, la base de données documentaires est désormais disponible dans une déclinaison serverless. Cette version s’appuie sur les mêmes API compatibles MongoDB et dispose comme son prédécesseur de fonctions de replicas en lecture, surveillance de performances des bases de données (performance insights), et d’optimisation des entrées/sorties. Cette itération introduit une configuration de base de données qui se mesure en unités de capacité DocumentDB (DCU). Chaque DCU fournit 2Go de mémoire, CPU et réseau. Elle s’adapte automatiquement aux usages, sans impact sur la disponibilité, et suit en permanence l’utilisation des ressources, telles que CPU, mémoire et réseau, liées aux opérations de base de données avec les applications.
“DocumentDB Serverless fait automatiquement évoluer les DCU à la hausse ou à la baisse pour répondre à la demande sans perturber la disponibilité de la base de données. Passer d’instances provisionnées au mode serverless dans un cluster existant est aussi simple que d’ajouter ou de modifier le type d’instance sans nécessité de migration de données”, explique le fournisseur. Parmi les usages et avantages mis en avant : gérer la capacité de chaque base de données individuellement pour des workloads multi-tenant, équilibrer le niveau de lecture et d’écriture dans les charges de travail sujets à des pics de trafic de requêtes, optimiser les flux de travail d’IA agentique dynamiques...
Les clusters DocumentDB 5.0 éligibles à Amazon DocumentDB Serverless
“Pour les charges de travail normales, les instances provisionnées DocumentDB sont plus adaptées. Vous pouvez sélectionner une classe d’instance qui offre une quantité prédéfinie de mémoire, de puissance CPU et de bande passante E/S. Si votre charge de travail change lorsque vous utilisez des instances provisionnées, vous devez modifier manuellement la classe d’instance de votre writer et de vos readers. En option, vous pouvez ajouter à tout moment des instances serverless à un cluster DocumentDB provisionné existant”, indique la société.
DocumentDB Serverless est disponible pour les utilisateurs ayant au moins la version 5.0 pour de nouveaux clusters ou existants. La tarification est basée sur un forfait par seconde d’utilisation de DCU.