61 rue Henri Barbusse 92110 Clichy Levallois
info@issmi.fr

Gmail facilite le chiffrement de bout en bout pour les entreprises

ISSMI, trouver un job chez des grands comptes

Gmail facilite le chiffrement de bout en bout pour les entreprises

Google va prochainement proposé une sécurisation supplémentaire de son service de messagerie Gmail. Les entreprises disposeront d’une option de chiffrement de bout en bout pour les mails internes et externes (compatible avec Outlook).

La sécurité de la messagerie est souvent un vecteur important d’attaques. La mise en place de solutions de chiffrement de bout en bout peut être une réponse pour les limiter. Google vient de faire une annonce dans ce sens à destination des entreprises. En effet, celles-ci avaient la possibilité pour protéger leurs messages de se servir du protocole S/MINE (Secure/ multipurpose internet mail extension. Un procédé qui imposait des contraintes techniques, notamment la gestion et l’échange de certificats entre les correspondants.

Pour simplifier cette approche et supprimer ces obstacles, Google annonce que prochainement sa messagerie Gmail va gérer le chiffrement de bout en bout pour tous les utilisateurs y compris vers des destinataires non abonnés à Workspace. Comme l’expliquent Johney Burke et Julien Duplant, tous deux responsables produits chez Google Workspace, dans un article de blog: « Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Gmail et nous voulions marquer l’occasion en permettant aux utilisateurs professionnels d’envoyer des messages E2EE a n’importe quel destinataire, quelle que soit sa boite de réception, en quelques clics ». 

Des e-mails chiffrés, sans difficulté technique

L’une des avancées majeures de cette fonctionnalité réside dans son approche simplifiée du chiffrement, éliminant les difficultés des solutions traditionnelles comme S/MIME. Désormais, les messages sont chiffrés côté client à l’aide de clés gérées directement par l’entreprise. Cette méthode assure un contrôle total des données tout en empêchant Google d’y accéder. Si le destinataire utilise Gmail, le message sera affiché avec une bannière bleue et l’indication « nouveau message chiffré » . En revanche, pour les utilisateurs d’autres services de messagerie, Gmail leur enverra un lien sécurisé permettant d’afficher le message dans un environnement restreint, accessible via un compte invité temporaire de Workspace.

Gmail propose aux utilisateurs d’autres services de messagerie un accès sécurisé aux messages via un lien restreint et un compte invité temporaire Workspace (Crédit photo: Google) 

D’autres mises à jour de sécurité ont été ajoutées à Gmail, comme le mode par défaut CSE, qui applique automatiquement le chiffrement E2EE pour les équipes traitant des données sensibles. Les étiquettes de classification aident les utilisateurs à gérer la sensibilité des messages, tandis que la prévention de la perte de données (DLP) propose aux administrateurs d’appliquer des règles pour bloquer certains messages. Enfin, un modèle d’IA a également été intégré pour améliorer la détection des spams et phishing en analysant des signaux provenant de milliards de terminaux, renforçant ainsi la protection des utilisateurs.

Un déploiement progressif

Google a choisi de déployer la fonction de chiffrement de bout en bout par étapes, en commençant dès aujourd’hui avec une version bêta. L’objectif est d’étendre progressivement cette capacité à tous les destinataires. Dans un communiqué, Google précise : « dans les semaines à venir, cette fonctionnalité sera élargie à toutes les boîtes Gmail, avant d’être étendue à l’ensemble des services de messagerie d’ici la fin de l’année. »